< Retour aux articles

Maladies chroniques et Covid-19

Docteur Didier Potier, Conseiller médical de la Mutuelle Saint-Martin
pathologie-chronique

En France, environ 10 millions de personnes sont atteints d’une maladie chronique. En cette période de pandémie à Coronavirus, prendre soin de soi est particulièrement justifié pour ces personnes.

Deux raisons à cela :

  • De nombreuses maladies chroniques peuvent aggraver l’infection à Covid-19 (pathologies cardio-vasculaires, diabètes, tumeurs…) et ce d’autant plus si elles sont mal équilibrées.
  • Par lassitude et difficultés liées au confinement, le danger est de relâcher la surveillance de la maladie et le suivi du traitement.

Les médecins traitants travaillent et se sont adaptés à la téléconsultation. Il est facile d’appeler son médecin pour un conseil, un renouvellement d’ordonnance, l’adaptation de la surveillance habituelle. La consultation sera prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie (voir l’article Obtenir un avis médical et téléconsultation).

Le renouvellement d’ordonnance par le pharmacien a aussi été adapté : afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé d’un patient bénéficiant d’un traitement chronique, les pharmacies peuvent renouveler une ordonnance lorsque la durée de validité de celle-ci est expirée. Ces médicaments sont remboursés par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles.

Depuis le 17 avril, le télésoin en kinésithérapie est aussi possible (voir l’article Kinésithérapie et confinement).

Si maintenir la pratique des gestes barrières et du « rester chez soi » est primordial, poursuivre son traitement et sa surveillance avec les adaptations recommandées par son médecin est aussi indispensable.

< Retour aux articles