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Zoom sur : Les vitamines et minéraux indispensables pour affronter l’hiver !

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Il est souvent bien utile en hiver de doper nos défenses immunitaires en faisant le plein de vitamines et minéraux afin de lutter contre les pathologies hivernales mais aussi le stress provoqué par le froid, les journées qui raccourcissent et le manque de soleil. Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de nous aider à affronter l’hiver.

Pour renforcer votre défense immunitaire, les deux stars sont la vitamine C et le zinc.

La vitamine C est incontournable pour renforcer les défenses immunitaires. L’une des meilleures sources de vitamine C est le kiwi, il a l’avantage d’être produit en France contrairement aux autres fruits riches en vitamine C comme les agrumes ou la goyave. Parmi les légumes, les choux, salades ou persil sont aussi de très bonnes sources. A noter que la vitamine C est plutôt fragile et qu’elle ne supporte pas bien la chaleur, l’idéal est donc de consommer au moins un fruit ou légume cru par jour.

En jouant un rôle dans la multiplication des globules blancs, lesquels sont de grands acteurs de notre système immunitaire, le zinc a lui aussi son importance. Les principales sources de zinc sont : les viandes, les crustacés, les poissons, les céréales et les lentilles. Pour lutter contre le stress, les deux alliés sont le magnésium et la vitamine B6. Le magnésium aide à combattre le stress, et l’on sait bien que le stress affaiblit nos défenses immunitaires. Les aliments les plus riches en magnésium sont : les céréales complètes (pain complet, riz complet…), les fruits secs ou oléagineux (amandes, noix), le chocolat noir, les légumes secs et certaines eaux minérales (Hépar, Badoit). L’un des principaux rôles de la vitamine B6 est d’aider à l’absorption et l’utilisation du magnésium d’où son importance en hiver. Les principales sources de vitamine B6 sont : la levure, le germe de blé, les viandes et les poissons. Une bonne alimentation en hiver vous apportera les vitamines nécessaires pour combattre le froid, la fatigue, le stress et bien d’autres maux ! Encore faut-il bien équilibrer votre alimentation, en n’oubliant pas d’introduire des légumes et des fruits chaque jour ! En effet, les légumes et fruits sont souvent moins prisés en hiver car plus rares et plus chers. Bien que de nos jours tous les légumes soient présents dans le commerce, les légumes de saison sont à privilégier.

Les légumes d’hiver sont : les courges, les potirons, les endives, les choux, les navets, les carottes, les brocolis, les betteraves… Les fruits d’hiver sont : les kiwis, les litchis, les agrumes, les poires, les pommes, les raisins, les ananas…
Vous pouvez également opter pour des légumes et fruits surgelés car le froid préserve les vitamines et minéraux.

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