Cum Vivo

Au service du vivre ensemble

L’association Cum Vivo (« vivre ensemble ») s’est donnée comme objectif de créer un habitat partagé solidaire à Saint Bernard du Touvet (38), dans le massif de la Chartreuse.

Cum Vivo souhaite réhabiliter l’ancien monastère Notre-Dame des Petites Roches pour y développer 10 appartements, dont 5 seront réservés à des foyers porteurs d’une fragilité nécessitant une aide (couple dont l’un des 2 est touché par la maladie d’Alzheimer, personne handicapée, personne âgée isolée, famille avec une enfant porteur de handicap…).

  • Les 10 foyers vivant sur place (tous âges, tous états de vie) auront vocation à s’entraider dans le quotidien, à « vivre ensemble » le plus fraternellement possible, sur un pied d’égalité.
  • L’aide médicale ou sociale nécessaire à certains viendra de l’extérieur pour permettre aux membres de l’habitat de vivre la gratuité dans leurs relations et sortir du modèle aidant / aidé.
  • Plusieurs chambres permettront également de l’accueil temporaire (personne en situation burn-out, de fragilité sociale…).
  • Sur place, l’approche Carpe Diem développée au Québec (initialement pour accompagner des personnes et des familles touchées par la maladie d’Alzheimer) sera une boussole pour accueillir et accompagner chaque habitant.
  • Une démarche éco responsable sera initiée au cœur de l’habitat afin de vivre ensemble et au rythme de chacun une conversion écologique.
  • Dans cet habitat, la foi chrétienne sera librement proposée.

Le don de la fondation Mutuelle Saint-Martin va permettre en partie la réhabilitation d’un des 10 logements.

Télécharger la plaquette de présentation de Cum Vivo en cliquant sur ce lien

  Consulter la page FB du lauréat   >      

 

Voir nos autres lauréats
Découvrir les contrats MSM Demande de devis d’adhésion Nous contacter Téléconsultation