array(5) { ["post_type"]=> string(18) "secretaire-section" ["order"]=> string(4) "DESC" ["order_by"]=> string(4) "date" ["posts_per_page"]=> int(6) ["tax_query"]=> array(1) { [0]=> array(3) { ["taxonomy"]=> string(28) "categorie-secretaire-section" ["field"]=> string(7) "term_id" ["terms"]=> string(2) "23" } } }
100 % santé en audition
le 100 % santé en pratique
Le dispositif appelé «100 % santé» ou «zéro reste à charge» permet aux personnes souffrant de pertes avérées de l’audition de bénéficier d’aides auditives remboursées par l’Assurance Maladie, sans aucun reste à charge.
Mis en place le 1er janvier 2021, ce dispositif permet de lever les éventuels freins financiers pour faciliter l’appareillage. Pour obtenir cette prise en charge, concernant également les accessoires liés aux appareils, il est indispensable d’avoir une prescription médicale. Le dispositif 100 % santé prévoit que le patient bénéficie d’une période d’essai de 30 jours minimum de l’appareil auditif avant de valider son acquisition.
Depuis 2019, les aides auditives sont répertoriées en deux catégories.
- Les aides auditives de classes 1, disposant de douze canaux de réglage pour assurer une adéquation de la correction au trouble auditif, composent l’offre 100 % santé. Ainsi, le patient n’a rien à débourser. Ces équipements, dont le prix fixé à 950 euros par oreille est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie, sont des équipements de qualité tant par leur esthétique que par leur performance technique et par les garanties qui sont associées. Le forfait de la Sécurité sociale s’élève à 240 euros et la mutuelle intervient en complément.
- Les prothèses auditives de classe 2, quant à elle, ne sont pas concernées par le 100 % santé. Le prix de ces dispositifs médicaux, pourvus de plus de douze canaux de réglages, est fixé librement par l’audioprothésiste. Un reste à charge, pouvant évoluer selon la mutuelle, peut alors être à payer.
Le choix de l’équipement, qu’il soit entièrement ou partiellement remboursé, est totalement libre et doit se faire en fonction de différents critères. Le prix de l’appareil auditif n’est pas l’unique élément à prendre en compte pour se décider, au risque d’être insatisfait. Les appareils auditifs de classe 1 et 2 ne sont en effet pas destinés aux mêmes profils de patients.
- Ceux de la classe 1, regroupant les solutions auditives couvrant des besoins « essentiels », conviennent aux personnes touchées par une perte auditive légère ou profonde des sons aigus et graves. Ces prothèses auditives permettent de converser en tête-à-tête dans le calme ou avec un léger fond sonore.
- La classe 2 regroupe des aides auditives haut de gamme, répondant à des besoins plus exigeants. Ces prothèses sont adaptées à toutes les pertes, tous les conduits auditifs et toutes les pathologies. Grâce à leur technologie capable d’isoler la parole, elles offrent un confort d’écoute même dans les environnements bruyants.
Au moment de la réalisation de son devis, l’audioprothésiste doit systématiquement proposer au moins une offre 100 % Santé pour chaque oreille devant être appareillée.
Pour savoir ce que la Mutuelle-Saint-Martin prend en charge en classe 2,
référez-vous à votre contrat ou contactez-nous.