Alliance Siméon
Au service de l'accompagnement spirituel de résidents d'EHPADL’Association Alliance Siméon a pour mission de compléter les soins dispensés aux personnes âgées en EHPAD en leur offrant une présence et une écoute de leurs besoins existentiels.
Alliance Siméon rassemble des associations indépendantes à travers une plateforme commune pour accompagner spirituellement toutes les personnes âgées et leurs proches et tenir la promesse faite aux plus fragiles d’accompagner leur vie jusqu’au bout, en reconnaissant leur place dans la société et la valeur de leur vie malgré la perte d’autonomie, d’aider à laisser une trace de leur passage sur terre et d’affronter la mort et la dépendance…
Aborder la mort
L’Association a été créée pour faire face à des constats de terrain :
- L’approche de la mort accroît les questionnements existentiels : que vais-je laisser derrière moi ? quel est mon utilité malgré ma dépendance ? que vont devenir mes proches ? etc. ainsi que les angoisses liées à la mort et à la dépendance. C’est ainsi que la notion de «souffrance spirituelle» est reconnue et traitée en soins palliatifs dans le cadre de la prise en charge de la «douleur totale» (C. Saunders, 1967). Les besoins spirituels sont également reconnus par l’OMS (définition de la santé dans la Charte de Bangkok, 2005) et la Haute Autorité de Santé (Recommandation «Accompagner la fin de vie des personnes âgées en EHPAD», 2017).
- Les personnes accueillies en EHPAD sont de plus en plus âgées et dépendante. La durée moyenne de séjour est de 2 ans et 5 mois et les deux tiers des résidents décèdent dans l’établissement. (Drees- Etude et Recherche, juillet 2022 n° 1237). Il est important d’accompagner ces personnes dans “cet entre-deux où en même temps il ne faut pas démissionner de la vie et il faut quand même s’apprêter à la quitter”. (Clémence Pasquier).
- La rationalisation des soins en institution et le taux d’encadrement trop bas (Rapport du Défenseur des droits de 2023) ne laissent pas le temps aux membres du personnel d’écouter, ni de tenir la main des personnes âgées accueillies. Les gestionnaires d’EHPAD constatent ainsi un délaissement des «souffrances spirituelles».
Organisation
Alliance Siméon recrute et forme des animateurs spirituels. Ils interviennent dans des EHPAD pour effectuer des visites aux personnes âgées et en organiser des moments fraternels. Pour soutenir leurs actions, ils animent des équipes de bénévoles et collaborent avec des associations locales. Concrètement, leur mission est de :
- tenir la main de personnes âgées et les réconforter
- permettre la discussion sur des sujets délicats et appréhender l’au-delà de soi
- organiser des actions permettant aux personnes de retrouver une utilité, un sens
- apaiser les personnes en leur permettant de se réconcilier avec soi, avec les autres
- accompagner les pratiques religieuses en sollicitant les ministres adéquates
Alliance Siméon aujourd’hui
- 3 antennes régionales ouvertes
- 4 animateurs œuvrant auprès des personnes accueillies en EHPAD
- 13 EHPAD bénéficiant de la présence d’un animateur et d’une équipe de bénévoles
- 150 temps fraternels organisés dans les EHPAD en 6 mois
- 4500 visites individuelles effectuées (entre 10 min et 1 heure) en 6 mois
Le projet soutenu par la Mutuelle Saint-Martin
La Fondation Mutuelle Saint-Martin apporte son soutien pour former les animateurs spirituels. Ces derniers suivent le cursus universitaire d’aumônier d’hôpitaux, comportant une formation civile et civique imposée par l’état et conférant un titre RNCP. Cette formation de base est complétée par des formations sur la mort, le deuil ou encore le grand âge.
Consulter le site du lauréat ↓ | ||
Voir nos autres lauréats