Aportéed'elles
Au service de femmes en situation de vulnérabilitéAportéed’elles, créée en décembre 2022, accompagne des femmes en situation de vulnérabilité, dites “hirondelles”, dans leur émancipation personnelle et professionnelle. L’association propose un lieu à Valenciennes (59) pour accueillir des rencontres, des groupes de paroles, des coachings, des interventions de psychologues… Elle s’appuie sur les acteurs du territoire des Hauts-de-France pour créer un écosystème vertueux en constante évolution.
Briser le cercle vicieux des multi-vulnérabilités
La vulnérabilité est un enjeu de société qui impacte davantage les femmes. Bien souvent, les facteurs se cumulent (burn-out, maladie, violences, solitude, emprise, deuil..). Malheureusement, les aides étant silotées et isolées, les femmes se retrouvent souvent seules et démunies. S’ajoute à leur charge mentale la culpabilité, la solitude, le manque d’estime de soi… Sans un accompagnement adapté, la fragilité s’installe et c’est tout leur environnement qui est impacté négativement. Face à ces multi-vulnérabilités, Aportéed’elles propose une prise en charge spécifique et holistique pour briser ce cercle vicieux.
Une prise en charge globale
Aportéed’elles, c’est à la fois un parcours d’autonomisation, un lieu d’accueil et un écosystème.
- parcours d’autonomisation : accompagnement individuel et collectif de 9 mois voué au développement personnel de l’hirondelle, à la construction d’un rebond professionnel durable au sein du territoire et, à une meilleure santé ;
- lieu d’accueil dédié aux bénéficiaires et à sa communauté, au cœur de Valenciennes : le Nid ;
- écosystème solidaire travaillant en réseau afin d’apporter la réponse la plus adaptée aux problématiques de l’hirondelle (santé, logement, aide administrative, juridique, social).
Aportéed’elles a accompagné et accompagne plus de 60 femmes pour un envol durable, guidé par la conscience de leurs besoins et de leurs compétences.
Quelques chiffres
- Plus de 60 femmes accompagnées en 18 mois
- 90 bénévoles actifs, dont 80% résident dans le valenciennois
- 19 structures mécènes
- 35 structures partenaires et prescripteurs
- 1250 heures d’accompagnement et d’ateliers
Le projet soutenu par la Fondation Mutuelle Saint-Martin en 2024
Le soutien de la Fondation Mutuelle Saint-Martin permet le lancement de la 6e promotion d’Aportéed’elles qui débutera le 14 mai (locaux, intervenants, consommables et matériel). Ce sont 11 femmes en situation de vulnérabilité qui vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement de 9 mois. Dès leur arrivée dans le parcours, elles participeront à des sessions de développement personnel pour retrouver estime de soi et énergie. Elles construiront ensuite leur projet professionnel. Elles seront soutenues tout au long des 9 mois par les intervenants, leur coach et leur parrain ou marraine.
A portéed’elles en images
Consulter le site du lauréat ↓ | ||
Voir nos autres lauréats