Association Pour l’Amitié (APA)

Au service de la solidarité

L’Association Pour l’Amitié (APA) anime et développe, depuis 2008 en région parisienne, des colocations solidaires non mixtes de 6 à 12 personnes entre personnes auparavant sans domicile fixe et des volontaires principalement jeunes professionnels.

Aujourd’hui 235 personnes résidents – dont 150 personnes en situation de précarité – sont hébergées dans leurs lieux de vie. Ce cadre de vie convivial et sécurisant permet à ces personnes d’envisager un processus de reconstruction sereinement. L’APA prolonge ces relations d’amitié en proposant aussi des séjours de vacances et des repas hebdomadaires ouverts à tous. Un accompagnement social professionnel est aussi proposé.

Le projet de la rue des Plantes

Au sein d’un bâtiment de 3500 m2 en plein cœur du 14e arrondissement de Paris, l’APA va ouvrir la plus grande colocation solidaire de France pour des personnes sans domicile fixe afin d’y engager avec elles des relations d’amitié et d’entraide.

Cette nouvelle maison solidaire hébergera 50 personnes auparavant sans abri, 45 volontaires jeunes professionnels et 3 familles. Il y aura une attention particulière pour accueillir des personnes de la rue âgées, malades ou handicapées.

 

 

Grâce au soutien de la Fondation Mutuelle Saint-Martin, l’APA pourra ouvrir cette nouvelle maison ; la subvention de la Fondation Mutuelle Saint-Martin aide à la réalisation de travaux.

  Consulter le site du lauréat >

 

Voir nos autres lauréats
Découvrir les contrats MSM Demande de devis d’adhésion Nous contacter Téléconsultation