Espérance Banlieues - Le Cours La Galiote

Au service d'une scolarité épanouissante
Le Cours La Galiote*, une des 17 écoles du Réseau Espérance Banlieues, accueille à Poissy (78) depuis novembre 2020, des élèves de la maternelle jusqu’au CM2 dans des classes à petits effectifs.

* La Galiote était le bateau qui reliait, dès le XVIIIe siècle, Poissy et Mantes : ce nom manifeste ainsi l’ancrage géographique de l’école.

Son objectif

Elle a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire des enfants vivant notamment dans les quartiers dits prioritaires. L’éducation de qualité dispensée à La Galiote passe, pour certaines familles, par un soutien à la parentalité.

Pédagogie

Les écoles du Réseau Espérance Banlieues AREB sont non confessionnelles et indépendantes. Leur pédagogie repose sur 3 piliers : académique, éducatif et citoyen. L’accent est mis sur les apprentissages des fondamentaux en utilisant les méthodes classiques ou innovantes (syllabique, Montessori, Singapour…) afin d’adapter à chaque enfant le suivi dont il a besoin pour posséder en fin de chaque année scolaire le niveau requis. Les classes comportent maximum 12/15 élèves.

L’enseignement est basé sur la bienveillance, le respect, la solidarité et la fraternité. Les professeurs sont présents du matin jusqu’au soir (à tour de rôle) après l’étude proposée aux élèves (sans supplément de coût). Les enfants déjeunent tous sur place (chacun apporte son repas) et des « roues de services » sont établies pour ranger et nettoyer la salle après le repas. De nombreux bénévoles assurent l’aide au moment des repas, du soutien scolaire pour l’étude du soir, pour les activités artistiques et les sorties.

Encouragements

Les inscriptions qui augmentent (46 enfants sont rentrés en septembre 2023, de nombreuses demandes affluent, une liste d’attente est en cours) ; le sourire des enfants qui prennent ou reprennent le goût d’apprendre ; les progrès réalisés par certains qui étaient véritablement en décrochage scolaire pour de multiples raisons (harcèlement dans leur ancienne école, difficultés de langage, hyper activité, troubles de l’attention…) ; le soutien de la mairie qui voit d’un très bon œil cette offre scolaire complémentaire ; les relations avec les écoles publiques et privées de Poissy qui se tissent au fur et à mesure… autant d’encouragements depuis l’ouverture.

“Je sais que tout le monde n’a pas la chance d’aller à l’école, moi j’ai cette chance et j’aime bien être ici tous les jours. Ma maitresse se fatigue pour nous, pour qu’on apprenne des nouvelles choses. Ici j’apprends et j’ai beaucoup d’amis. Je voulais redoubler pour rester ici l’année prochaine!” Amedy, 10 ans (11 ans en avril), CM2

Financement

Le financement repose presqu’intégralement sur les dons des particuliers et le mécénat d’entreprises et fondations. Une participation est demandée aux familles pour s’assurer de leur adhésion au modèle, mais elle est modique en raison du public concerné (65€/mois par enfant/10 mois et 50€ pour le 2e enfant pour le cours la Galiote). L’association répond aux appels à projets publics et privés qui ont pour thématiques et cibles l’éducation, les publics « politique de la ville » et le vivre ensemble (citoyenneté) ; elle peut ainsi offrir aux élèves la possibilité de faire des sorties pédagogiques ou de faire intervenir des professionnels qui peuvent aider l’équipe enseignante, psychologue notamment.

Néanmoins, tous ces soutiens sont irréguliers et incertains et l’Association recherche de nouveaux soutiens en permanence pour assurer de manière sûre le paiement des salaires de l’équipe pédagogique notamment. Ces soutiens peuvent être ponctuels ou sous forme de convention triennale notamment.

Budget

Le budget est consacré essentiellement aux rémunérations de l’équipe pédagogique et charges sociales afférentes (un directeur et quatre enseignantes) pour 80% ; à l’achat de matériels éducatifs, au financement de projets destinés à ouvrir les élèves vers la culture notamment, le patrimoine, l’environnement, le sport ; aux loyer et charges qui augmentent au fur et à mesure de l’expansion de La Galiote.

Un soutien à la parentalité

Certaines familles ont laissé de côté, pour de multiples raisons souvent liées à leurs difficultés, les repères qui font qu’un enfant peut grandir en sécurité affective, avoir confiance en lui et croire en son avenir. Certaines sont dans de situations critiques et certains parents eux-mêmes n’ont pas de repères solides. La transmission de limites et de valeurs n’est pas aisée. Pour leur épanouissement, les enfants doivent comprendre les limites à respecter et les premiers éducateurs sont leurs parents. Il convient donc d’aider les parents à retrouver leur juste place de parents.

Le projet soutenu par la Fondation Mutuelle Saint-Martin

Le soutien financier apporté par la Fondation de la Mutuelle Saint-Martin permet d’accompagner ce projet axé sur la parentalité.

  • une psychologue 1 matinée par semaine

Pour comprendre les difficultés des parents et les aider, il est nécessaire d’observer les enfants. Une psychologue spécialiste des questions de relations parents-enfants, intervient à plusieurs titres en lien avec l’équipe éducative : observation régulière des élèves en classe pour identifier certaines carences éducatives; en cas de comportement violent récurrent, entretien avec le jeune pour déceler les raisons qui pourraient être liées à son éducation (manque de repères et limites notamment, écrans et vidéos avec violence), lui offrir cet espace d’échange et discussion; réunion avec les parents de ces élèves afin de les aider à comprendre les enjeux éducatifs pour l’avenir de leur enfant.

  • cafés des parents 2 fois par trimestre

D’autres actions sont menées telles l’organisation de cafés des parents baptisés par eux «cercle écho-parental» : la psychologue rappelle que cet espace est confidentiel, que toutes les paroles doivent être écoutées avec respect, bienveillance et sans jugement. Les parents viennent avec leurs questions et la réunion se co-construit autour de thématiques variées telles que la juste autorité, la confiance en soi, la fiabilité de la parole des enfants, les limites à poser….La psychologue veille à une bonne distribution de la parole et donne des repères selon l’âge des enfants.

  • ateliers parents-enfants 2 fois par trimestre

L’équipe éducative met en place également, avec l’aide de bénévoles sur le temps scolaire, des ateliers parents-enfants : l’objectif est que les parents partagent ce moment de vie scolaire avec les enfants et découvrent de près le cadre nécessaire pour une scolarité bien vécue: discipline bienveillante mais ferme, règles à respecter, politesse…

Le soutien à la parentalité en images

Séance de parentalité au cours La Galiote à Poissy 78
©Cours La Galiote
Séance de parentalité au cours La Galiote à Poissy 78
©Cours-La-Galiote
Séance de parentalité au cours La Galiote à Poissy 78
©Cours-La-Galiote
Séance de parentalité au cours La Galiote à Poissy 78
©Cours La Galiote

 

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