Familya

Au service des familles

La première maison Familya a ouvert ses portes à Lyon en 2013. Le projet Familya est né à la fois d’un constat de société et d’une réponse à l’appel de l’Eglise.

Constat de société

La famille est plébiscitée mais elle n’a jamais autant été fragilisée. En France, il y a 425 000 couples qui se séparent chaque année et le nombre de familles monoparentales ne cesse d’augmenter. Ces séparations sont la cause de beaucoup de souffrances morales pour les adultes et les enfants concernés : perte d’estime de soi, sentiments d’échec et d’injustice, insécurité affective… Elles représentent également un coût économique et social majeur : 1/3 des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté contre seulement 7 % des foyers avec deux parents ; il faut construire 90 000 logements supplémentaires chaque année du seul fait des séparations ; il y a près d’1/4 de bacheliers en moins chez les enfants d’employés suite à la séparation de leurs parents…

 

Réponse à l’appel de l’Eglise

Le projet Familya est aussi une réponse à l’appel de l’Eglise, renouvelé par le Pape François en 2016 dans Amoris Laetitia (La Joie de l’Amour) n° 246 :

« Voilà pourquoi notre tâche pastorale la plus importante envers les familles est-elle de renforcer l’amour et d’aider à guérir les blessures ».

 

En quoi consiste une Maison Familya : à qui s’adresse-t-elle et que propose-t-elle ?

La maison Familya est un lieu-ressources spécialisé dans les métiers de l’écoute, de la formation humaine et de l’accompagnement relationnel. Elle offre un accueil inconditionnel et a pour mission d’aider chacun à construire, développer ou restaurer des liens de qualité avec ses proches ou son entourage.

Ses propositions s’adressent à tous les âges de la vie et à la diversité des situations familiales :

  • consultations de conseil conjugal pour les couples en difficulté et de médiation familiale pour les parents séparés ou les familles en conflit,
  • parcours de préparation à la vie à deux,
  • stages de découverte des émotions pour les enfants,
  • ateliers pour les parents de jeunes enfants ou d’adolescents,
  • groupes de parole pour les mamans seules ou d’enfants en situation de handicap,
  • ateliers sur l’estime de soi,
  • cafés-rencontres pour les grands-parents…

Ainsi, la maison Familya contribue à prendre soin des relations, à prévenir les ruptures conjugales et familiales et à accompagner les personnes blessées dans leur vie affective. Elle rend accessible au plus grand nombre des services professionnels en proposant des tarifs adaptés au niveau de ressources de chacun. La Maison des Familles de Lyon a ainsi accueilli et accompagné près de 900 familles de toute la Métropole en 2022.

Le projet soutenu par la Fondation Mutuelle Saint-Martin en 2023

La maison Familya d’Orléans s’installera dans les locaux réaménagés de la paroisse Notre-Dame des Miracles, en plein cœur du centre-ville d’Orléans. Dans les mêmes locaux sera hébergé un restaurant d’insertion géré par l’association Jardins de Cocagne du Loiret. Le projet est soutenu par le diocèse d’Orléans et les institutions locales.

La maison rayonnera sur l’agglomération orléanaise et, au-delà, sur tout le département. Le permis de construire a été déposé début 2023.

Le soutien de Fondation de la Mutuelle Saint-Martin servir à l’achat de mobilier pour l’aménagement de la maison qui s’ouvrira au public début 2024.

   
Vue du Hall   Vue de l’entrée   Vue de l’extérieur

 

  Consulter le site du lauréat   >  

 

Voir nos autres lauréats
Découvrir les contrats MSM Demande de devis d’adhésion Demande de résiliation Nous contacter