L’association Genèse existe depuis 2015. Au fil du temps, elle s’est diversifiée pour répondre au mieux aux attentes et besoins de la jeunesse.
Les parcours Genèses sont des occasions pour les jeunes accompagnés de se redécouvrir et se relancer. Ce sont aussi des temps privilégiés de formation et de réflexion autour de leur projet de vie. Sports, activités de développement personnel, travaux manuels, vie collective… Autant de supports au service d’un seul but : trouver sa place dans le monde.
Interview d’Augustin Meaudre, directeur des finances
Pouvez-vous présenter le projet que porte votre association ?
L’intuition de Genèses est d’amener des jeunes de 18 à 30 ans, très fragiles et en perte de repères, à redevenir acteur de leur vie en les aidant à s’insérer socialement et professionnellement. Nous leur proposons un parcours de 8 mois environ qui se déroule en 3 temps :
Le premier temps est dédié au travail et à la reconstruction. Les jeunes vivent en collectivité et effectuent du travail manuel, du sport. Les activités de développement personnel sont nombreuses et chaque jeune dispose d’un accompagnement au discernement pour son projet professionnel.
Vient ensuite le temps du service, en association, en France ou à l’étranger.
La troisième étape est celle des stages où le jeune teste son projet professionnel.
L’association, qui existe depuis 9 ans, est située à Paray-le-Monial. Le nom « Genèses » a été choisi car il désigne toutes ces vies qui se relancent. C’est à chaque fois une nouvelle genèse !
En quoi le projet d’accompagnement des jeunes se démarque-t-il d’autres initiatives de même type ?
Les jeunes sont accompagnés dans toutes les dimensions : insertion par le sport, le travail, sens du service et vie en collectivité, développement des relations sociales, suivi médical, etc. Cet espace de redémarrage vers un nouveau départ est vraiment unique.
Quels sont les effets que vous attendez en menant ce projet ?
L’objectif est que le jeune puisse ensuite être autonome en s’appuyant sur un projet professionnel ou une entrée en formation. Les autres effets, parfois moins visibles mais néanmoins déterminants, sont nombreux : avoir une vie saine, savoir se lever tout seul, manger de manière équilibrée, être capable de prendre une décision… Les jeunes repartent également avec une bonne condition sportive et de solides amitiés. Dans certains cas, il s’agit d’un réel retournement intérieur, avec une capacité à s’engager en association, pour la cité ou dans le mariage.
Qu’est-ce que l’aide de la Fondation Mutuelle Saint-Martin vous a apporté en 2024 ?
La subvention de la Fondation nous aide à acquérir des outils : rogneuse de souche, grapin, fourche élévatrice, grille niveleuse… C’est donc de la capacité de travail qui nous est offerte ! Cela va nous permettre de faire grossir notre activité économique et ainsi diminuer la dépendance de l’association par rapport aux dons. Ces matériels seront utilisés par les jeunes sur notre chantier-école.