JRS FRANCE
Au service de l'accueil et de l'intégrationJRS FRANCE est une association loi 1901 qui agit depuis près de 15 ans aux côtés des demandeurs d’asile et des réfugiés, pour les accueillir dignement, les servir et défendre leurs droits.
JRS FRANCE lutte contre leur isolement et accompagne chaque année plus de mille bénéficiaires au travers de leurs programmes de terrain : hébergement solidaire, cours de français, activités socio-culturelles, retour à l’emploi, aide juridique… L’association déploie ses actions en France grâce à son équipe salariée et ses équipes régionales de bénévoles.
Mission | Valeurs | Spécificités | ||
JRS FRANCE agit aux côtés des demandeurs d’asile et des réfugiés pour lutter contre leur exclusion sociale. L’association est rattachée à l’ONG Jesuit Refugee Service présente dans 58 pays dans le monde. L’objectif est une intégration réussie qui repose sur quatre piliers incontournables :
|
Les acteurs de JRS FRANCE agissent selon 5 principes fondateurs :
Ils mènent une action de terrain et de proximité et travaillent dans la diversité avec des personnes de toutes convictions, religions, origines, orientation sexuelle, sans prosélytisme. Chacun assume son identité et ses convictions propres : les différences ne sont pas gommées mais acceptées et respectées. |
L’accompagnement est basé sur la rencontre personnelle et la prise en charge individuelle, tremplins d’une intégration réussie. La rencontre permet de vivre l’altérité et de faire le pari de l’interculturalité. JRS FRANCE travaille beaucoup sur ce sujet afin d’aider leurs acteurs à comprendre et dépasser les écarts culturels. Et insiste sur la co-construction des actions avec les bénéficiaires afin de les impliquer et d’être au plus près de leurs besoins. |
L’équipe nationale de JRS FRANCE est composée de 21 salariés et 5 services civiques. En région, l’association compte 40 équipes régionales de bénévoles-coordinateurs et de bénévoles-programmes. Au total, JRS FRANCE représente près de 4 000 bénévoles engagés, tous programmes confondus.
Le projet soutenu par la Fondation Mutuelle Saint-Martin en 2023
Le soutien apporté par la Fondation Mutuelle Saint-Martin va servir à couvrir une partie des frais annuels de plusieurs antennes de JRS FRANCE en région pour le bon fonctionnement des antennes bénévoles et leur coordination dans le cadre du programme JRS WELCOME (en savoir plus sur ce programme). De plus, les bénévoles peuvent accompagner et héberger dans les meilleures conditions les bénéficiaires.
Concrètement, le soutien de la Fondation Mutuelle Saint-Martin va permettre à plusieurs antennes de JRS FRANCE de couvrir :
- le soutien financier ponctuel aux demandeurs d’asile privés de l’ADA (Allocation pour Demandeur d’Asile, aide de l’Etat)
- les cartes de transports pour les personnes accueillies
- les déplacements des bénévoles
- les dépenses de convivialité
- des fournitures diverses
Consulter le site du lauréat > |
EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME JRS WELCOME
Le programme JRS WELCOME propose une expérience d’hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles bénévoles pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil (DNA). Au-delà de l’hébergement, il s’agit aussi de permettre une expérience de rencontre réciproque entre accueillants et accueillis, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations avec celles et ceux croisés dans les rues. En offrant un toit aux demandeurs d’asile, JRS FRANCE leur permet de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile.Les accueillis disposent ainsi de temps pour se familiariser avec la culture française, en partageant pendant un temps le quotidien de personnes vivant en France.
Ce programme est présent dans 40 villes en France et mobilise près de 2 000 familles d’accueil, avec plus de 400 personnes hébergées chaque année. Ce programme répond à un besoin clair : héberger une personne en demande d’asile qui est à la rue. Au-delà de l’hébergement, le projet permet de lutter contre l’exclusion sociale et l’isolement de ces personnes qui sont en marge de la société, en leur permettant de rencontrer et de vivre avec des familles françaises, découvrant ainsi leur culture et débutant leur parcours d’intégration.
Au-delà de l’hébergement, l’objectif principal du programme JRS WELCOME en France est d’ouvrir un espace de rencontre entre les “locaux” et les demandeurs d’asile. Le programme n’a pas pour but de suppléer les déficiences de l’Etat mais, au-delà du service rendu, de témoigner qu’il est possible de faire bouger les pratiques en offrant une hospitalité temporaire, chez des particuliers, à des demandeurs d’asile.
Plus précisément, JRS WELCOME vise à :
- Offrir un toit et une solution d’hébergement à des personnes en demande d’asile à la rue
- Créer du lien social pour des personnes en situation d’exclusion sociale
- Être un tremplin d’intégration en permettant aux demandeurs d’asile de découvrir le mode de vie de différentes familles françaises (et leurs relations) et favoriser le dialogue interculturel avec les Français locaux
- Œuvrer à l’autonomisation des demandeurs d’asile et les accompagner pour aller vers le logement
Spécificités et aspects innovants du programme
Très peu d’associations ou de programmes publics s’intéressent à la question des demandeurs d’asile versus celle des réfugiés, leur situation étant précaire du fait de l’attente de l’issue de leur procédure. JRS le fait dès la demande d’asile, avec la conviction que l’intégration doit démarrer dès l’arrivée sur le territoire.
L’association JRS FRANCE a été pionnière de l’hébergement citoyen en France. Elle fait l’expérience que l’hospitalité citoyenne crée des dynamiques territoriales fortes en tissant des liens de confiance entre les familles d’accueil, les accompagnateurs et les personnes accueillies. JRS FRANCE joue ainsi un rôle dans la construction de dynamiques locales et d’un “mieux vivre ensemble”. Le projet est parfaitement duplicable et essaimable et c’est ainsi que s’est construit le réseau de JRS en France : des antennes se sont créées là où il y avait des besoins et où des bénévoles étaient motivés.
JRS FRANCE insiste par ailleurs sur la prise en charge en proposant un accompagnement individuel personnalisé où chaque personne hébergée est suivie par un accompagnateur bénévole.
Voir nos autres lauréats