La Sainte Famille

Au service de personnes fragiles
Association régie par la loi de 1901, La Sainte Famille gère un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, l’EHPAD Nazareth  ainsi qu’un établissement pluridisciplinaire Le Logis de Camille®, tous deux à Orléans.

Historique

Tout a démarré dans le premier tiers du 20e siècle, l’Enseignement Catholique recherchant une solution pour accueillir les institutrices retraitées de l’enseignement libre qui avaient très peu de revenus pour vivre, ainsi que les prêtres retraités. Ainsi, en 1927, les maisons Nazareth et Béthanie voient le jour. En 1934, les sœurs de La Sainte Famille qui résident à Nazareth créent l’Association La Sainte Famille.

D’hier à aujourd’hui

En 1976, l’Ehpad Nazareth reçoit une habilitation à l’aide sociale pour 23 places. En 1998, des travaux importants sont réalisés pour augmenter la capacité à 50 lits, réaménager la cuisine et agrandir la salle de restauration. En 2005, le projet de rapprochement de Béthanie et Nazareth se concrétise.

A l’issue de travaux de réhabilitation achevés en avril 2011, l’établissement accueille 77 résidents en hébergement permanent avec 15 lits en unité spécifique Alzheimer ou troubles apparentés, un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), 15 chambres dédiées en priorité aux prêtres du Diocèse d’Orléans.

 Le Logis de Camille©

En 2017, La Sainte Famille reprend l’autorisation de gestion de l’Entraide, une Petite Unité de Vie située à Orléans, et reloge ses résidents dans une nouvelle acquisition orléanaise, Le Logis de Camille©.  

Depuis, les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont intégré 8 logements début septembre 2017, l’antenne du Centre de rééducation professionnelle et de pré-orientation du COS a commencé ses activités début octobre 2017. Le Centre de Ressources René Thinat et le centre d’accueil pour personnes bipolaires « La Boussole » ouvrent courant novembre 2017.

En janvier 2024, la PUV Jericho (ex PUV L’entraide) reçoit une habilitation à l’aide sociale pour 2 places.

Focus sur Le Logis de Camille©

Le Logis de Camille© est un centre pluridisciplinaire qui regroupe plusieurs activités gravitant autour de l’accompagnement des personnes fragiles et de la prévention à la fragilité dont :

  • la Petite Unité de Vie Jericho de 24 lits pour personnes âgées
  • la Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France (accueil des jeunes et bureaux)
  • le centre de formation Essentia Formation
  • le Centre de Ressources René Thinat (CRRT)
  • le centre d’accueil pour personnes bipolaires La Boussole
  • le Centre de rééducation professionnelle et de pré-orientation, antenne du Centre d’Orientation Sociale de Vouzon (41)
  • l’association Proximité Services-Besoins d’aide à domicile
  • l’Ecole de la 2e Chance avec plusieurs sessions de découverte par an

Le projet soutenu par la Fondation Mutuelle Saint-Martin en 2024

Le soutien de la Fondation Mutuelle Saint-Martin a servi à créer des interactions au sein du Logis de Camille©, avec l’acquisition et la mise en place de 2 écrans dynamiques. Le Logis de Camille© est un établissement communautaire comprenant de nombreuses pièces, dont 2 sont des lieux de passage intense pour tous les publics : le hall d’accueil et la salle de restaurant.

La mise en place d’écrans dynamiques permet de favoriser échanges et dialogue intergénérationnel : développer les échanges entre les résidents et les personnes extérieures, encourager le lien social et, donc, lutter contre l’isolement. Les écrans dynamiques sont également des fenêtres sur l’extérieur qui permettent aux résidents de rester acteur de leur vie.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

  Consulter le site du lauréat ↓  
  logo de la sainte famille  

 

La Sainte Famille à Orléans, le Logis de Camille. La façade
©La Sainte Famille
La Sainte Famille à Orléans, le Logis de Camille, côté jardin
©La Sainte Famille

Voir nos autres lauréats
Découvrir les contrats MSM Demande de devis d’adhésion Demande de résiliation Nous contacter