La Traversée
Au service du lien avec des personnes fragiliséesDepuis 1996, La Traversée accueille des personnes souffrant d’isolement afin de restaurer les liens, redonner confiance et relancer les dynamiques de vie.
Isolées pour raisons psychiques, économiques ou affectives, les accompagnés retrouvent un vivre-ensemble. En même temps, un accompagnement individuel et collectif (20 groupes et ateliers) assuré par une équipe de 25 thérapeutes bénévoles est assuré. L’accompagnement de La Traversée comprend une dimension thérapeutique, ainsi qu’une dimension de soutien administratif et matérielle.
Constats
En 2023, la Traversée a été ouverte quelques 50 semaines, leurs 19 groupes se sont réunis très régulièrement, les suivis individuels thérapeutiques ont été assuré. Mais… la précarité ne cesse de progresser. Dans ce contexte, l’équipe institutionnelle s’est investie aux cotés des plus précaires de la centaine d’accompagnés afin de mieux appréhender les soucis rencontrés auprès des acteurs sociaux, bailleurs, banques et administrations.
Projet d’un fonds d’urgence solidaire
Les soucis économiques de certains ont conduit le CA à décider d’une dotation d’un Fonds d’Urgence Solidaire en 2024, pour aider les plus fragiles à affronter et résoudre des soucis tels que des problèmes dentaire, de plomberie… en phase de devenir des catastrophes !
Grâce à leur bonne connaissance de la centaine d’accompagnés, les thérapeutes de La Traversée remontent les situations les plus criantes, permettant ainsi à l’équipe de coordination d’investiguer dans la discrétion et avec discernement avant de décider ou non de soutenir financièrement l’accompagné.
Le projet soutenu par la Fondation Mutuelle Saint-Martin en 2024
Projet clef pour La Traversée en 2024, le fonds d’urgence solidaire a vu le jour dès les premiers jours de février grâce au soutien de la Fondation Mutuelle Saint- Martin.
Consulter le site du lauréat ↓ | ||
En savoir encore plus : parcourir leur plaquette complète de présentation
Voir nos autres lauréats