Le Village de François
Au service du vivre-ensembleLe Village de François développe et anime des lieux de vie partagée innovants qui rassemblent des personnes fragiles en situation d’exclusion et leurs accompagnateurs, ainsi que des familles insérées dans la société.
Leur projet s’articule autour de trois axes : le vivre-ensemble pour retrouver des relations humaines fraternelles ; l’activité économique pour redonner du sens et la joie du travail ; l’écologie intégrale pour prendre soin de la maison commune.
Le premier Village de François s’est installé à l’abbaye Sainte Marie du Désert, à 35 km au nord-ouest de Toulouse.
En 2020, la subvention de la Fondation Mutuelle Saint-Martin a permis les travaux de rénovation d’un studio pouvant accueillir deux personnes.
Interview d’Etienne Villemain, fondateur du Village de François En quoi le projet du Village de François se démarque-t-il d’autres initiatives de même type ? EV : Le projet présente trois caractéristiques. Tout d’abord, le lieu rassemble des personnes fragiles issues d’horizons très différents comme la rue, la prostitution, la prison ainsi que des personnes âgées ou porteuses de handicap. D’autre part, l’ambition est de créer un système cohérent et global prenant en compte non seulement le logement, mais apportant également du travail et intégrant une préoccupation écologique. Enfin, le Village de François répond à un besoin, qui s’est fortement développé avec le confinement, qui est d’apporter du sens. Quels sont les effets que vous attendez en menant ce projet ? EV : Nous souhaitons pouvoir loger des personnes qui sont considérées comme un poids pour la société et prouver qu’elles peuvent être au contraire un trésor. Nous souhaitons ainsi développer un lieu de bienveillance et sommes convaincus que cette initiative engendrera joie et espérance. Qu’est-ce que l’aide de la Fondation Mutuelle Saint-Martin vous a apporté ? EV : La subvention de la Fondation va déjà permettre de mener à bien des travaux de rénovation pour accueillir des premiers villageois. La Fondation nous accompagne également sur la question de la gouvernance qui est le cœur névralgique du projet. En effet, faire vivre ensemble toutes ces personnes fragilisées est un enjeu essentiel et demande de réelles expertises. L’appui de la Fondation sur ce sujet a permis des avancées majeures dans la structuration de l’association. |
Accédez à une une vidéo descriptive de l’association en cliquant ICI.
Consulter le site et la page FB du lauréat
Voir nos autres lauréats