Maison Bakhita

Au service des personnes exilées
La Maison Bakhita a ouvert ses portes en septembre 2021 à l’initiative du diocèse de Paris. Elle a pour mission d’accueillir, d’accompagner et de former les personnes exilées et les bénévoles qui s’engagent à leurs côtés.

Elle propose ainsi une large offre d’activités et de formations, ainsi que des services : cours de français, de numérique, formation cuisine, atelier couture, crèche, psychologues, médecin, cuisine partagée, événements, activités socioculturelles, etc. La Maison Bakhita, qui a accueilli à ce jour plus de 1500 personnes exilées, offre un lieu original de formation et d’intégration et, en même temps, de rencontre et de fraternité.

Le projet soutenu par la Fondation Mutuelle Saint-Martin en 2024

Parmi les priorités de la Maison Bakhita cette année, l’une est de renforcer l’offre de cours de français langue étrangère et d’alphabétisation qui accueille déjà une centaine d’apprenants par semaine. C’est la principale activité demandée par les personnes accueillies, tant l’apprentissage de la langue est déterminant pour leur parcours d’intégration. 

“Grâce au soutien de la Fondation Mutuelle Sant-Martin, nous allons pouvoir mieux former nos enseignants bénévoles, enrichir le matériel pédagogique mais surtout faire passer pour la première fois cet été le diplôme du DELF niveau A2 à une vingtaine d’apprenants, qui est le niveau requis pour la régularisation.”

Vie à la Maison Bakhita du diocèse de Paris, au service des personnes exilées et des bénévoles qui les accompagnent

Vie à la Maison Bakhita du diocèse de Paris, au service des personnes exilées et des bénévoles qui les accompagnent

  Consulter le site du lauréat ↓  
   

 

Voir nos autres lauréats
Découvrir les contrats MSM Demande de devis d’adhésion Demande de résiliation Nous contacter