Mosaïques 9

Au service de l'insertion

Mosaïques9 est un espace de rencontres avec des personnes de différentes cultures et religions dans le 9e arrondissement de Paris.

L’association a vocation à accompagner les familles pour que chacun puisse grandir et bâtir son avenir de manière sereine, quel que soit son parcours de vie.

La Fondation Mutuelle Saint-Martin co-finance le projet « Bien bouger, bien manger, être bien en lien » permet à 30 femmes d’intégrer dans leur quotidien la pratique sportive associée à une bonne hygiène de vie, pour trouver leur propre « équilibre santé » et gagner en estime de soi.

 

Des actions collectives autour du sport et de la santé leur redonnent confiance et créent des liens entre elles afin de lutter contre le sentiment d’exclusion.

 

Interview d’Agnès David, Petite Sœur de l’Assomption
et directrice de l’association Mosaïques9

  • En quoi le projet « Bien Bouger, Bien manger, Etre bien en lien » se démarque-t-il d’autres initiatives de même type ?

Le projet part de la conviction que notre bien-être tient aussi bien de la bonne forme physique que des liens sociaux que nous tissons. D’autre part, intégrer une activité sportive dans son quotidien n’est pas si facile. L’initiative a plus de chance de durer si elle se fait en s’appuyant sur la fraternité et le partage.

Des sports restent inaccessibles à certaines personnes. Ces dernières peuvent le ressentir comme une exclusion de la société : faire du yoga ou apprendre à faire du vélo renforce le sentiment d’être comme les autres.

Enfin, les femmes concernées sont accompagnées pour être autonomes dans leur pratique sportive et devenir actrices, en partageant entre elles des savoir-faire (culinaires par exemple).

  • Quels sont les effets que vous attendez en menant ce projet ?

Nous pensons que ce projet bénéficiera à toute la famille. En effet, les enfants profiteront également du bien-être de leur maman, grâce à de bonnes habitudes alimentaires ou lors d’une sortie en famille pour faire un parcours sportif. Nous souhaitons également que les femmes puissent trouver les solutions par elles-mêmes quand elles se sentent fatiguées ou mal dans leur peau : reprendre des postures de yoga, faire un tour de vélo, aller à la piscine…  

  • Qu’est-ce que l’aide de la Fondation Mutuelle Saint-Martin vous a apporté ?

Outre le soutien financier accordé, la Fondation Mutuelle Saint-Martin nous a aidé à cadrer notre projet, lui trouver un fil rouge. En effet, remplir un dossier de demande de subvention oblige à bien structurer les idées et permet ainsi de progresser.

 

  Consulter le site du lauréat   >    

 

Voir nos autres lauréats
Découvrir les contrats MSM Demande de devis d’adhésion Nous contacter Téléconsultation