Un ballon pour l'Insertion
Au service de la remobilisationUBI, Un Ballon pour l’Insertion, organise des séjours de remobilisation pour les personnes en situation de précarité.
Plusieurs fois par an, un groupe de participants part six jours pour découvrir des activités physiques et culturelles. L’action se poursuit à Paris avec des séances sportives hebdomadaires. Nous proposons de construire avec la personne en difficulté une relation de confiance basée sur la remise en mouvement du corps et l’expression de groupe.
La subvention de la Fondation Mutuelle Saint-Martin en 2021 a aidé à la tenue d’un séjour de 6 jours à Houlgate. Les douze participants ont pu s’initier à une vingtaine d’activités sportives denses et très variées.
INTERVIEW DE NICOLAS CLEMENT, PRÉSIDENT D’UN BALLON POUR L’INSERTION
En quoi le projet de l’association Un ballon pour l’insertion se démarque-t-il d’autres initiatives de même type ?
Nicolas Clément : Nous sommes la seule association à proposer un accompagnement à l’articulation du sport et du social. La formule est également originale car elle associe des éléments qui pourraient paraître contradictoires : à la fois exigence et dépassement de soi, avec des journées très intenses au cours desquelles chacun va au-delà de ses limites. Et en même temps bienveillance et travail d’équipe. En effet, chaque succès de l’un amène le plaisir de tous. Ces expériences partagées permettent de faire groupe et sont la base de relations amicales qui perdurent. Enfin, nous travaillons en lien étroit avec des associations partenaires qui sont le relais pour que la dynamique enclenchée ne retombe pas après le séjour.
Quels sont les effets que vous attendez en menant ce projet ?
Nicolas Clément : Les effets sur les personnes concernées sont vraiment impressionnants. Nous pouvons constater une remobilisation de la personne par une reprise de confiance en soi et de ses capacités. Bien que ce soit de nature très différente pour chacun, il se passe à chaque fois quelque chose. Pour l’un ce sera l’envie de renouer des liens avec des proches, pour un autre le déclic pour démarrer une recherche de logement ou d’emploi, pour un troisième le courage de remplir un dossier administratif laissé de côté depuis longtemps. Ces séjours donnent une véritable impulsion aux participants.
Qu’est-ce que l’aide de la Fondation Mutuelle Saint-Martin vous a apporté ?
Nicolas Clément : La période actuelle est très délicate, beaucoup de financeurs ont dû se concentrer sur la distribution alimentaire. Le soutien de la Fondation est donc très encourageant, bien sûr financièrement mais aussi par l’adhésion qu’il exprime à notre projet. Clairement l’homme ne vit pas que de pain et, au-delà de la satisfaction des besoins primaires, il a un besoin absolu de trouver sens à sa vie ; c’est ce à quoi contribuent nos séjours et nos activités en permettant une réinsertion relationnelle et psychologique, en aidant les personnes à reprendre confiance en elles.
Découvrez également de très courtes vidéos sur l’association :
DEUXIEME EDITION DE LA RENCONTRE SPORTIVE DE LA SOLIDARITE DU 25 NOVEMBRE 2021
Lancée en 2019, La Rencontre Sportive de la Solidarité est un événement multi-sport, multi-associatif en Ile-de-France. Chaque discipline physique est animée par la fédération ou la ligue. Au programme de la deuxième édition, la découverte de 7 disciplines : le football, le handball, le badminton, l’ultimate, le taekwondo, les échecs et le shiatsu. Au total, ce sont plus de cent personnes issues de 20 structures sociales qui se sont retrouvées sous la houlette des instances sportives durant près de 4 heures d’activité. Un public très varié puisque la moyenne d’âge était de 43 ans, avec 25 % de femmes ! |
Consulter le site du lauréat > |
Voir nos autres lauréats