La Maison de Marthe & Marie
Au service de la maternité
L’association La Maison de Marthe & Marie fête ses 15 ans en 2025 !
Créée en 2010 à l’initiative d’une sage-femme, l’association vient en aide à des femmes enceintes en difficulté en leur proposant une solution de logement innovante à loyer modéré : la colocation solidaire.
Ce sont des lieux de vie partagés entre des femmes enceintes, des jeunes mamans avec leur bébé (si elles ont accouché) et des jeunes femmes volontaires qui s’engagent à partager la vie de ces femmes et assurer ainsi une présence, apporter de l’aide (bain, biberon, garde d’enfant…), de l’attention et beaucoup de joie dans la colocation.
Notre mission : permettre à des futures mamans, accueillies jusqu’au premier anniversaire de leur enfant, de vivre sereinement leur grossesse et leur maternité tout en construisant leur avenir et celui de leur enfant.
Chaque colocation est animée par une responsable d‘antenne qui veille à la bonne marche de la colocation et supervise l’accompagnement des femmes vers leur réinsertion sociale et professionnelle.
Pour en savoir plus sur leur actualité de début 2025, vous pouvez lire leur newsletter de mars 2025.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Le projet soutenu par la Fondation Mutuelle Saint-Martin en 2025.
Déjà implantée dans 9 villes (Lyon, Paris, Nantes, Lille, Strasbourg, Rouen, Courbevoie, Garches et Marseille), l’association a décidé de s’implanter dans le sud-ouest en faisant l’acquisition en 2024 d’un bien immobilier au Bouscat, commune mitoyenne à Bordeaux.
Ce bien divisé en 2 lots (1 échoppe et un petit immeuble) nécessite des travaux pour le transformer en une colocation solidaire de 9 places et 2 studios tremplin (solutions d’hébergement temporaires proposées à des femmes enceintes pour qui le vivre ensemble est compliqué ou à des mamans en sortie de colocation et qui ont encore besoin d’un peu de temps avant de prendre leur envol).
Un fois rénovés, ces logements permettront d’accueillir 11 jeunes femmes (7 femmes en difficulté et 4 volontaires) et jusqu’à 7 bébés.
Consulter le site du lauréat ↓ | ||
![]() |
Pour lire la newsletter de mars 2025, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-CONTRE |
![]() |
Voir nos autres lauréats