Appel à candidature au poste d’Administrateur
Lors de l’Assemblée générale du jeudi 3 juin 2021, des postes pour les Conseils d'administration de la Mutuelle Saint-Martin et de la Mutuelle Saint-Martin Action Sociale seront à pourvoir. Afin de maintenir un esprit de démocratie, fondement de la vie mutualiste, il est important qu’il y ait plusieurs candidats. De plus, plusieurs administrateurs sortants, atteints par la limite d’âge, ne sont pas rééligibles.
Quelle est la composition des Conseils d'administration de ces deux mutuelles ?
Quel est le rôle des administrateurs ?
Les administrateurs se réunissent à chaque fois que nécessaire et au moins 2 fois par an à Paris. Le CA rend compte de ses actions passées à l’AG et lui propose des orientations. L’investissement des administrateurs est déterminant pour une mutuelle, leur rôle étant de veiller à la bonne marche de la Mutuelle dans le respect de ses valeurs de démocratie et de justice. Il n’est pas demandé, a priori, de compétence particulière aux administrateurs si ce n’est être disponible et avoir envie de découvrir et de servir (cf. page 10). L’administrateur est appuyé par la direction de la MSM et bénéficie de formations régulières. Il participe aux CA, parfois à quelques commissions.
Concrètement, appuyés par la Direction opérationnelle de la Mutuelle, les administrateurs se voient confier l’arrêté des comptes annuels et l’élaboration du rapport de gestion, la détermination des orientations de la mutuelle puis leurs applications, la détermination du montant des cotisations, la surveillance de la bonne santé économique de la mutuelle (indicateurs techniques), l’autorisation de la commercialisation de nouveaux contrats, l’élaboration de l’ordre du jour de l’AG, les liens avec l’ACPR, autorité de contrôle des mutuelles, assurances et banques.
Quel est l’engagement d’un administrateur ?
Les mandats étant de 6 ans, il s’engage à participer aux CA, à l’AG et à suivre une formation par an (à Paris). Il peut également participer à d’autres réunions, selon les besoins de la mutuelle.