Entraide et action sociale
Cette présentation concerne uniquement les adhérents du Culte en contrat collectifPour qui ?
Pour les congrégations, instituts religieux, diocèses adhérents.
Les demandes d’intervention sont soumises à une commission qui étudie les dossiers, ainsi que les pièces justificatives qui les composent. Elle statue ensuite sur le montant à accorder.
Les demandes d’Entraide à la Mutuelle Saint-Martin Action Sociale ne seront traitées qu’après avoir obtenu les remboursements du Régime Obligatoire (CAVIMAC, CPAM…), du Régime Complémentaire (Mutuelle Saint-Martin) ainsi que l’avis du Fonds d’Action Sanitaire et Social (FASS), et celle d’une éventuelle participation d’une autre caisse (par exemple : Caisse de retraite complémentaire). Il reste entendu que cette procédure concerne les prestations prises en charge par la Sécurité sociale. Sauf cas particuliers justifiés, les demandes d’Entraide ne doivent pas être instruites lorsqu’elles interviennent sur des factures payées depuis moins de 12 mois par le Régime Obligatoire ou par le Régime Complémentaire ou 6 mois après la date de réponse par le FASS (Fond Action Sanitaire et social).
Il existe 3 types de demandes d’entraide :
1/ L’entraide sections (formulaire 1)
L’intervention des Sections peut s’effectuer pour toute subvention d’aide à la personne. Elle intervient pour compenser des dépenses médicales laissant à la charge de l’adhérent une somme conséquente de prestations santé. Elle peut également s’étendre à certaines dépenses d’aide à la personne (exemple : produits d’hygiène, téléalarme), dans la limite des fonds dédiés disponibles.
2/ La Commission action sociale (formulaire 2 et ses annexes)
La Commission Action Sociale peut intervenir lorsqu’une somme trop importante reste encore à charge pour l’adhérent après l’aide accordée par l’Entraide Sections ; ou si le dossier d’Entraide Sections concerne une demande supérieure à 3 000 € ; ou si le solde du compte dédié de l’Entraide Sections est insuffisant ou épuisé.
3/ La commission d’interventions spéciales (formulaires 3.1 et 3.2)
La Commission d’Interventions Spéciales peut être sollicitée pour des prêts sociaux ou subventions concernant des travaux, équipements coûteux, achat de mobilier, etc. (formulaire 3.2).
Elle étudie également les demandes d’aide à cotisation sociale (formulaire 3.1).
Les demandes d’entraide doivent être adressées à :
Mutuelle Saint-Martin Action Sociale
Service Médical et de l’Action Sociale
3 rue Duguay-Trouin – 75280 PARIS CEDEX 06
Tél : 01 42 22 89 24 – medical@unionsaintmartin.fr
Télécharger et compléter le formulaire correspondant à votre demande ci-contre et ajouter les justificatifs indiqués.