Entraide & Action sociale SERVIR

Fidèle aux valeurs évangéliques, la Mutuelle Saint-Martin a créé un fonds de secours pour les plus démunis géré par la Mutuelle Saint-Martin Action Sociale. 

Entraide et action sociale

aux adhérents des Sections individuelle et collective SERVIR

La Commission Action Sociale de la Mutuelle et le Comité d’Entraide Servir peuvent intervenir lorsqu’une somme trop importante reste encore à charge pour un adhérent modeste après le versement des remboursements prévus à son contrat. Il peut s’agir de dépenses onéreuses de santé ou plus exceptionnelles liées à la vie professionnelle et personnelle de l’adhérent et de ses ayants droit.

Attention, si vous êtes membre du Culte, les demandes d’entraide passent par votre Secrétaire de section. Cf. Rubrique Entraide Culte.

Les demandes d’aide concernent les cas suivants :

  • Dépenses onéreuses : reste à charge sur auditif, dentaire ou optique, matériel médical, aide à la personne…
  • Dépenses exceptionnelles : aide à la naissance, assistance à enfant handicapé, aide au déménagement…

Les instances qui étudient les dossiers sont composés d’adhérents. Ils prennent notamment en compte la nature et le montant des frais, ainsi que la situation financière du foyer.

Les demandes d’aides sur le reste à charge ne sont traitées qu’après avoir obtenu les remboursements du Régime Obligatoire (CPAM…), du Régime Complémentaire (Mutuelle Saint-Martin) ainsi que l’avis du Fonds d’Action Sanitaire et Social (FASS) et celle d’une éventuelle participation d’une autre caisse (par exemple : Caisse de retraite complémentaire).

Il reste entendu que cette procédure concerne les prestations prises en charge par la Sécurité sociale. Le dossier doit être transmis dans les 6 mois suivant le remboursement des soins par le régime obligatoire ou complémentaire. Les aides déjà reçues d’autres organismes doivent être mentionnées avec les justificatifs (assureur, aides publiques…).

Cette aide sociale existe grâce aux réserves de la Mutuelle Saint-Martin, elle est aussi alimentée par un pourcentage des cotisations à la Mutuelle, ou encore par des legs, des dons et des subventions. Ainsi les adhérents vivent une solidarité active.

 

Les demandes d’entraide doivent être adressées à

Mutuelle Saint-Martin Action Sociale
Service Médical et de l’Action Sociale
3 rue Duguay-Trouin – 75280 PARIS CEDEX 06

Mail : medical@unionsaintmartin.fr

 

FLYER
Formulaire 1
aide dépenses de santé
Formulaire 2
dépenses exceptionnelles
Formulaire3
aide à cotisation

Comment faire une demande d'entraide ?

La réponse en vidéo

Exemple d'intervention de la Commission d'Action Sociale

Dans le cadre d’un maintien à domicile, le lit médicalisé est un équipement qui peut s’avérer indispensable pour améliorer le confort quotidien de la personne alitée. Selon le type de lit, le tarif peut varier entre 500 e et 3 500 e (sans les équipements complémentaires : matelas anti-escarres, potence, barrières de sécurité…) Dans ce cas, l’Assurance Maladie peut rembourser partiellement ou totalement l’achat d’équipement (lit et accessoires) sur prescription médicale, notamment pour les personnes ayant perdu leur autonomie motrice ou atteintes d’affections neuromusculaires entraînant un déficit fonctionnel non régressif. Après avoir obtenu le remboursement de l’Assurance Maladie, du Fonds d’Action Sociale et d...

...es autres entraides, une demande peut être faite à la Mutuelle Saint-Martin Action Sociale si le reste à charge est encore trop important, au vu de la situation et des ressources de l’adhérent.

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Achat d'un lit médicalisé

Les adhérents aux contrats présentés ci-dessous peuvent bénéficier de l'entraide Servir

Enseignement catholique

Offre Collective pour les enseignants et  les salariés relevant de l'accord de branche en complémentaire santé de l'Enseignement Privé sous contrat.
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Enseignants de l'enseignement privé actifs ou retraités

La solution MSM SERVIR est une offre spécifique pour les enseignants de l'enseignement privé, actifs ou retraités.
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