Interviews des administrateurs de la MSM
Les administrateurs sont des membres élus parmi les adhérents. Leur rôle est de veiller à la bonne marche de la Mutuelle dans le respect de ses valeurs de démocratie et de justice.
Interviews et témoignages
Administrateurs engagés au service de la Mutuelle Saint-MartinMme Christine Personnaz, Soeur Marie-Claude Patoiseau, Abbé Sébastien Thomas
Père Emmanuel Boudet
Véronique Soyez est Directrice des ressources humaines de l’Union des Associations Diocésaines de France. Elle fait partie du Conseil d’administration de la Mutuelle Saint-Martin depuis juin 2019.
Qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre le Conseil d’administration de la Mutuelle ?
En tant que directrice des ressources humaines de la Conférence des évêques de France, je suis en charge du contrat de mutuelle pour les salariés de la CEF et aussi engagée dans le dialogue social au niveau de la branche professionnelle des salariés des diocèses de l’Église catholique. C’est à ce titre que j’ai été sollicitée. N’ayant aucune compétence en la matière, j’ai hésité avant d’accepter. Je suis élue au collège des membres honoraires, représentan...
Quelles missions vous sont confiées en tant qu’administratrice ?
Au sein de ce Conseil, je représente les nombreux adhérents laïcs de la Mutuelle. Les administrateurs contribuent à définir et appliquer les orientations de la Mutuelle. Nous devons bien entendu nous assurer que ces orientations soient conformes à l’objet de la Mutuelle, mais aussi veiller à sa gestion en « bon père de famille ».
Je suis également membre de la commission Solvabilité II, analysant les travaux menés et les principaux rapports en amont du Conseil d’administration. Cette commission doit par exemple s’assurer que la mesure des risques est adaptée et que la Mutuelle a suffisamment de fonds propres pour les couvrir.
Je fais par ailleurs partie du groupe de travail Communication, réfléchissant et proposant des actions de promotion de la Mutuelle, sur tous types de supports. Ce groupe définit également les sujets des publications périodiques de la Mutuelle, comme ce magazine Partage & Santé.
Cette fonction vous apparaît-elle comme contraignante ?
Pas du tout ! Elle est au contraire très enrichissante et éclairante. Cela me permet de sortir de mon propre périmètre, de mes préoccupations et de mieux comprendre les décisions et les orientations prises.
Vous imaginez bien que pour une femme laïque et mère de famille, il n’est pas évident de bien cerner les problématiques des communautés religieuses, des prêtres diocésains ou des moniales dans le domaine de la santé… même si le milieu ecclésial ne m’est pas inconnu puisque je travaille à la Conférence des évêques de France depuis un bon moment déjà.
Depuis que vous siégez au sein du CA, retenez-vous un fait marquant ?
Oui, un état d’esprit marqué par le sens du service et le respect de l’autre. Ce qui est frappant, c’est cette attention aux besoins des adhérents, cette volonté de la Mutuelle de prendre en compte et d’essayer de répondre à toutes les situations particulières, sans laisser personne sur le bord du chemin, en favorisant la solidarité, mais en veillant aussi à responsabiliser chaque acteur et en garantissant la «viabilité» de la Mutuelle.
Comment se passe un Conseil d’administration d’ordinaire ? La pandémie que nous traversons en a-t-elle modifié l’organisation ?
Les Conseils d’administration sont toujours des moments de riches échanges dans une ambiance conviviale. Les dossiers sont particulièrement bien préparés, toute l’équipe de la Mutuelle qui œuvre au quotidien est très professionnelle et nous facilite largement le travail. Cela me donne d’ailleurs l’occasion de remercier chacun d’entre eux. Bien entendu, cette période de pandémie ne nous a pas permis de nous retrouver en « présentiel », mais une fois encore, toute l’équipe de la Mutuelle s’est mobilisée pour que nous puissions nous réunir en visio-conférence. Les Conseils d’administration se sont tenus avec la même intensité d’échanges, même à distance. À nouveau : Merci !
Quel sens donnez-vous à votre rôle au sein de cette instance de gouvernance ?
C’est une responsabilité, celle d’être attentif à nos adhérents, à leurs besoins, celle d’avoir un engagement responsable et de toujours être guidé par le bien commun.
Véronique Soyez
Vous souhaitez plus d’informations ?
Découvrir les contrats MSM Demande de devis d’adhésion Demande de résiliation Nous contacter