Un appareil dentaire contre les ronflements et l’apnée du sommeil ?
par le Docteur C. Solano, du Réseau Carte Blanche *
Le syndrome d’apnée du sommeil provoque des pauses respiratoires longues et fréquentes pendant le sommeil. Il est plus fréquent chez les hommes en surpoids et concerne 500 000 Français et il est souvent associé à des ronflements.
Ce syndrome entraîne une fatigue, une somnolence, des troubles de l’humeur et des troubles cardiovasculaires. Des dispositifs d’oxygénation nocturnes existent (traitement par ventilation par pression positive continue), mais un dispositif plus simple peut parfois suffire, il s’agit de l’OAM.
Une OAM qu’est-ce que c’est ?
OAM signifie Orthèse d’Avancée Mandibulaire. Autrement dit, il s’agit d’un dispositif utilisé pendant le sommeil et permettant d’avancer la mandibule (ou maxillaire inférieur) de façon à ouvrir les voies respiratoires et maintenir la langue en position haute, afin de permettre un meilleur passage de l’air. En effet, souvent les ronflements associés aux apnées du sommeil sont dus à une position basse et un relâchement de la langue.
À quoi ressemble une orthèse d’avancée mandibulaire ?
Le plus souvent en deux parties, elle ressemble à des appareils dentaires ajustés l’un sur le maxillaire supérieur, l’autre sur le maxillaire inférieur.
Ces appareils sont généralement réalisés sur mesure par des chirurgiens-dentistes spécialisés. Néanmoins, il est possible, en attendant un rendez-vous chez un professionnel de santé, de tester une orthèse d’avancée mandibulaire plus simple, s’adaptant à toutes les morphologies.
Il est toutefois fortement conseillé de consulter un spécialiste en cas de ronflements importants ou de sommeil non réparateur, de façon à prendre en charge sérieusement ce problème.
Une orthèse d’avancée mandibulaire ou un appareil d’oxygénation ?
Les dernières études publiées ont montré que le traitement par OAM permet un résultat aussi positif que le traitement par appareil d’oxygénation… à condition que l’indication soit bien adaptée. C’est donc au médecin spécialisé - un pneumologue, ORL, ou médecin spécialisé dans le sommeil - de proposer à son patient le traitement le plus adapté.
Dans les cas d’apnées du sommeil légères ou modérées, le port de l’orthèse d’avancée mandibulaire peut suffire. Mais en cas d’apnées plus importantes, un appareil à pression positive reste nécessaire.
Sources
- Réseau Morphée : http://blog.reseau-morphee.fr/2017/07/20/cpam-paris-consultation-orthese-davancee- mandibulaire/
* En savoir plus sur le Réseau Carte Blanche
- La MSM et le Réseau Carte Blanche : https://mutuellesaintmartin.fr/avantage-et-service/reseau-carte-blanche/
- Site du Réseau Carte Blanche : https://www.carteblanchepartenaires.fr/