Petite enfance et petits écrans

par le Docteur Didier Potier, conseiller médical de la MSM

Qui, face à un enfant perdant patience, ou devant la nécessité d’avoir quelques minutes de tranquillité, n’a pas allumé un écran (smartphone, tablette, télé…) pour obtenir « la paix ». Geste anodin, sans conséquence ? Depuis quelques années les professionnels de santé s’alarment et une étude française récente enfonce le clou. L’objectif de cet article est de faire le point en se limitant aux enfants de moins de 6 ans, période d’apprentissage intense.

Le contexte

La multiplication des écrans est une réalité. En 2018, en France, 93% des foyers sont équipés d’un téléviseurs, 86% d’un ordinateur, 48% d’une tablette (et même les 2/3 des foyers avec enfants). 75% des personnes de plus de 11 ans ont un portable.

Il n’existe pas de de chiffres récents et fiables de la consommation d’écran par les 0-5 ans en France. Les derniers chiffres remontent à 2013. Cette année-là, près de 90% des enfants de 2 ans regardent la télévision et y passent en moyenne 1 heure par jour. Aux USA, en 2017, les enfants d’âge inférieur à 2 ans passaient 42 minutes/jour devant un écran et ceux de 2 à 4 ans 2h39.

Les différentes études montrent que le temps d’écran des enfants est proportionnel au temps d’écran des parents et inversement proportionnel au niveau socio-économique de ceux-ci.

C’est dans les premières années de vie que se font les grands apprentissages (langage, sociabilisation…) et lorsque ceux-ci ne sont pas réalisés correctement le retard est difficilement rattrapable.

Les données

La littérature scientifique internationale est riche de nombreuses études sur les relations entre le temps d’écran et les troubles du développement des enfants. Ces derniers portent sur les troubles des apprentissages (langage, mémoire…), les risques psycho-sociaux (Sociabilisation, attention…) et ceux sur la santé physique (Poids, sommeil…). Pour chacun de ces thèmes il est montré de fortes corrélations avec le temps d’écran. C’est aussi ce que confirme une récente étude française. Celle-ci montre que l’existence de troubles du langage est principalement associée à l’exposition aux écrans le matin, avant l’école. Le deuxième critère associé est la solitude de l’enfant devant l’écran, le partage avec un adulte atténuant les effets négatifs.

Ces résultats alarmants doivent être nuancés. En effet, s’il existe une corrélation entre deux faits, cela ne veut pas dire qu’il existe une relation de causalité entre eux. Ainsi, une étude a montré que la pratique du jogging à 60 ans était corrélé à une meilleure santé 10 ans après. La cause de ce bénéfice n’est pas la pratique du jogging mais le fait que si on court encore à 60 ans c’est qu’on est déjà en meilleure forme que la population générale

Des recommandations

Au nom du principe de précaution et bien qu’il soit difficile de certifier la relation de cause à effet entre temps d’écran et troubles du développement de l’enfant, de nombreuses recommandations ont été émises par la communauté scientifique internationale. En France, une synthèse de celles-ci a été réalisée sous la dénomination des « 4 pas » :

  • pas d’écrans le matin
  • pas d’écrans durant les repas
  • pas d’écrans avant de s’endormir
  • pas d’écrans dans la chambre de l’enfant

A ces recommandations, il est possible d’ajouter 2 conseils aux parents :

  • être si possible avec l’enfant lorsqu’il regarde un écran et discuter avec lui de son contenu
  • montrer l’exemple et diminuer son temps d’écran. Comme il a été dit le temps d’écran d’un enfant se calque sur celui de ses parents.

Sources

  • https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2021/Enfants-et-ecrans-de-0-a-2-ans-CE-2019-1
  • The common sense census : media use by kids age zero to eight 2017 : https://www.commonsensemedia.org/research/the-common-sense-census-media-use-by-kids-age-zero-to-eight-2017
  • https://www.cps.ca/fr/documents/position/le-temps-d-ecran-et-les-jeunes-enfants http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/1/2020_1_1.html
  • http://www.sabineduflo.fr/vous-et-les-ecrans-conseils-pratiques/

 

 

Sur le même thème

21.02.2024

La  France a fait de la promotion de l’activité physique...

02.08.2023

La presbyacousie, se caractérisant par une baisse du capital auditif,...

21.12.2022

Alors qu’un débat sur la fin de vie et le...

21.10.2022

Cela fait un peu plus d’un an que le 100...

16.09.2022

La « perte auditive » concerne une part importante de la population,...

30.08.2022

Ce geste quotidien qui peut paraitre « anodin » peut...

Lire aussi

L’activité physique, clé d’une bonne santé21.02.2024
Troubles auditifs : information et détection02.08.2023
Soins palliatifs :accompagner dignement jusqu’au bout21.12.2022
100 % santé en optiquela qualité...21.10.2022
La perte auditive : quelles solutions...16.09.2022

Nos contrats

Auto-entrepreneurs et TNS
En savoir plus
Diocèses et instituts
En savoir plus
Entreprises et associations
En savoir plus
Particuliers, retraités et familles
En savoir plus

Nos avantages et services

découvrir les avantages et services
Découvrir les contrats MSM Demande de devis d’adhésion Demande de résiliation Nous contacter