Etre délégué à l’Assemblée Générale

En amont de l'Assemblée générale de la Mutuelle Saint-Martin, 171 membres ont été élus ou réélus pour 3 ans au mandat de "Délégué d'AG". Après les appels à candidature en 2022, après les élections des délégués laïcs (contrats collectifs ou individuels) fin 2022 et celles des délégués cultes début 2023, l'Assemblée générale de la Mutuelle Saint-Martin les a réunis en juin 2023.

Deux d'entre eux se sont prêtés à l'exercice de l'interview : Soeur Arrondel et Monsieur Furri. Nous les remercions tant pour le mandat qu'ils portent en votre nom et leur engagement à nos côtés que pour s'être prêté à cet exercice.

 

Monsieur Jean FURRI, 76 ans, est retraité de l’enseignement catholique en tant que chef d'établissement. Il a été adhérent de la mutuelle SERVIR plus de 40 ans durant et, lors de la fusion MSM et SERVIR en 2018, est resté couvert par la MSM. Très actif, il continue en tant que bénévole à conseiller des tutelles religieuses d’établissements scolaires*.

Il est délégué laïc, représentant les adhérents aux contrats individuels depuis 2023.

Quelle a été votre motivation à vous présenter comme Délégué à l’Assemblée Générale de la Mutuelle Saint-Martin ?

C’est tout simple : rendre service. Je sais, d’expérience, que les associations peuvent avoir des difficultés à trouver des représentants pour leur AG. Retraité, habitant Paris, j’ai du temps… C’était donc « simple » de poser ma candidature à ce mandat.

C’était votre première AG : qu’en attendiez-vous ?

Vu mes engagements associatifs et mon parcours professionnel, je connais le fonctionnement des associations, le côté très formel de leur organisation et l’importance du respect des statuts et de la loi. J’ai, sans surprise aucune, vu que ça fonctionnait de manière tout à faire légale. Et performante avec, par exemple, l’utilisation d’outils modernes pour l’expression des votes par boitier électronique.

Comment l’avez-vous vécue ? Qu’y avez-vous appris sur votre mutuelle ?

Je l’ai très bien vécue ! Ce qui m’intéressait, c’était de découvrir la sociologie type des participants à l’AG. J’ai vu que la moyenne d’âge est, comme moi, « avancé » et que ça pose des questions pour l’avenir. Il est important que des membres plus jeunes de la mutuelle se présentent aux mandats de délégués.

Et aux mandats d’administrateurs… ce qui semble en cours. Ainsi, une jeune mère de famille a été proposée pour prendre la suite d’un administrateur sortant. Toutefois, beaucoup d’administrateurs dans la même tranche d’âge que la mienne ont été renouvelés faute de candidatures multiples… L’apport de candidats plus jeunes me semble souhaitable.

Cela vous fait-il porter un nouveau regard sur la MSM ?

Sur la vie même de ma mutuelle, ce fut sans surprise. Je connais très bien de l’intérieur l’enseignement catholique ainsi que les instances d’église. J’étais en effet au service de tutelle d’établissements de congrégations religieuses féminines et ai pu y constater le vieillissement des sœurs. On retrouve cette particularité dans la physionomie des membres du culte de la mutuelle.

Souhaitez-vous ajouter autre chose ?

Oui… mon plaisir de retrouver une ancienne provinciale d’une congrégation religieuse que j’ai conseillée lors de ma vie professionnelle pour la gestion de ses établissements scolaires. J’ai appris également que, délégué de la branche MSM SERVIR, j’aurai une ou deux réunions dans l’année à Paris pour l’application de l’Action Sociale.

* La tutelle, c’est le service d’une congrégation religieuse masculine ou féminine (ursulines, dominicaines, frères des écoles chrétiennes, jésuites, marianistes…) dans le suivi de ses établissements scolaires : choix et nomination du chef d’établissement, établissement de ses missions par rapport aux spécificités de la congrégation, suivi des évolutions, soutien du chef d’établissement...

 

 

De la congrégation des Dominicaines de la Présentation à Tours, Sœur Catherine Arrondel, 63 ans, est adhérente à la MSM depuis 2012. Elle est membre du comité de gestion et déléguée de la section 2141. Au sein de sa congrégation, elle est en charge de la mutuelle santé de ses sœurs.

Elle est déléguée à l'AG depuis 2023 et représente les adhérents culte de la Mutuelle.

Quelle a été votre motivation à vous présenter comme Déléguée à l’Assemblée Générale de la Mutuelle Saint-Martin ?

Passer d’un travail de bureau de service mutuelle pour nos sœurs, à une assemblée Générale de la Mutuelle saint-Martin... c’est toute une aventure ! Après un temps de réflexion, je me suis présentée comme déléguée pour permettre qu’il y ait plusieurs choix de candidat possible d’une part, et dans le souci d’un service et d’une petite participation à cette vie de la Mutuelle St Martin, d’autre part.

C’était votre première AG : qu’en attendiez-vous ?

Je ne peux pas vraiment dire que j’avais une attente particulière, vu que c’était nouveau pour moi. Mais j’avais comme le sentiment que c’était une opportunité pour une ouverture et une découverte plus grande et plus précise de la MSM.

Comment l’avez-vous vécue ? Qu’y avez-vous appris sur votre mutuelle ?

Cela m’a permis de m’ouvrir à une réalité plus grande, de mieux comprendre le fonctionnement de la MSM, de découvrir et de porter un nouveau regard sur le but de solidarité et de partage qu’elle poursuit, sur son souci des plus démunis, sur les aides possibles, sur son organisation, sur ce qui existe, sur ses investissements…. Finalement, sur ce qu’est en profondeur la Mutuelle Saint-Martin.

Cela vous fait donc porter un nouveau regard sur la MSM ?

Ce qui me touche, c’est de voir et d’entendre ces hommes et ces femmes qui se mettent au service des autres pour une meilleure prise en compte des soins avec une disponibilité pour répondre aux questions, aux recherches, aux problèmes, aux demandes…. Et ce, avec beaucoup de gentillesse, de disponibilité, de patience et de compétences : je l’ai sentie dans la présentation des personnes notamment pour les votes, les ratifications de postes...

Même si on se sent petit dans cette assemblée, c’est une richesse d’y participer. Tout est bien expliqué, on a une vue d’ensemble qui permet de mieux comprendre et de mieux se situer. Tant pour l’offre du culte que pour l’offre destinée aux laïcs.

Cela m’a permis aussi de faire connaissance avec d’autres salariés de la mutuelle que mes interlocuteurs habituels.  

Et ma formation un peu comptable m’a permis de ne pas me perdre dans tout ce qui nous a été présenté.

Souhaitez-vous ajouter autre chose ?

Etre déléguée à l'Assemblée Générale, assister donc aux Assemblées Générales... c’est une richesse. Cela va me permettre de mieux mettre en œuvre le service que je rends au niveau de ma congrégation, pour la gestion de la mutuelle de mes sœurs. C’est une belle opportunité pour vivre d’une façon renouvelée ce service de la MSM.

 


Prolongez votre lecture avec l'article sur les AG 2023


 

Sur le même thème

Gestion de la CSS : retrait de la MSM

20.02.2024

Retrait du dispositif au 01/01/2024 A la suite des nombreuses...

01.02.2024

Le Docteur Isabelle Bouchard est conseiller médical de la Mutuelle...

02.08.2023

En 2020, la Mutuelle Saint-Martin a investi dans la forêt...

02.08.2023

Lorsqu’un adhérent règle la part mutuelle auprès d’un professionnel de...

Un nouveau logo pour la mutuelle

19.07.2023

Depuis sa création en 1950, la Mutuelle Saint-Martin a sans...

Lire aussi

Consultation médecin et dentiste : augmentation...21.02.2024
Gestion de la CSS : retrait...20.02.2024
La pratique sportive de nos prêtres10.02.2024
L’Union Saint-Martin10.02.2024
Interview santé du Docteur Bouchard sur...01.02.2024

Nos contrats

Auto-entrepreneurs et TNS
En savoir plus
Diocèses et instituts
En savoir plus
Entreprises et associations
En savoir plus
Particuliers, retraités et familles
En savoir plus

Nos avantages et services

découvrir les avantages et services
Découvrir les contrats MSM Demande de devis d’adhésion Demande de résiliation Nous contacter