L’Union Saint-Martin
mutualiser des moyens au service de la santé et de l’action sociale
La Mutuelle Saint-Martin fait partie d’un ensemble de 6 entités au service de la santé du clergé de France qui s’appuient sur l’Union Saint-Martin (USM) pour coordonner leurs missions.
Créée en 1963
A partir de la fin de la 2e guerre mondiale, plusieurs entités avaient été créées à l’initiative de diocèses et congrégations pour permettre aux prêtres, religieux et religieuses de bénéficier d’une couverture maladie et constituer des fonds d’entraide pour la prise en charge du handicap et du vieillissement.
Pour coordonner les actions de ces entités, créer des synergies et réduire les coûts de fonctionnement, l’USM a été créée en 1963 à l’initiative de la Conférence des Evêques de France, de la Conférence des Religieux et Religieuses de France et du Service des Moniales.
Gouvernance des entités
Chaque entité garde une mission propre et un conseil d’administration autonome.
Une équipe de salariés pour les fonctions support
L’Union Saint-Martin assure l’accompagnement de la vie institutionnelle, le suivi médical et social, l’organisation des opérations et la direction financière avec une équipe de 29 salariés pouvant intervenir sur l’une ou l’autre des entités. Ainsi, le Service Relation Clientèle de l’USM assure l’accompagnement des congrégations et diocèses pour leurs membres en France avec la MSM et à l’étranger avec l’EMI ; le Service médical et d’action sociale étudie les demandes d’aides adressées à l’ARRIA, la FNC et la MSM-AS.
Les entités de l'Union Saint-Martin
La Mutuelle Saint-Martin
La MSM gère la complémentaire santé du clergé mais aussi de salariés des diocèses, congrégations, établissements scolaires ou médicaux sous tutelle congrégationnistes et des familles ou retraités partageant ses valeurs, soit au total environ 50 000 adhérents.
La Mutuelle Saint-Martin Action Sociale
La MSM-AS peut intervenir lorsqu’une somme trop importante reste encore à charge pour un adhérent modeste après le versement des remboursements prévus à son contrat. Il peut s’agir de dépenses de santé onéreuses ou liées au handicap ou à la vieillesse.
La Fondation Nationale pour le Clergé
La FNC fait appel à la générosité publique. Les dons et legs reçus lui permettent de soutenir diocèses et congrégations - par des subventions ou des prêts - dans le règlement des cotisations sociales et l’assistance aux membres âgés ou handicapés : aménagement de logements ou de résidences-autonomie, mise aux normes d’infirmeries…
L'Aide aux Religieux et Religieuses Invalides ou Agés
L’ARRIA est une association ayant pour but l’assistance aux religieux et religieuses en cas de maladie, invalidité, vieillesse, ou décès.
L’Association Notre-Dame de Joie
L’ANDJ gère des établissements médico-sociaux créés pour des prêtres, religieuses et religieux mais accueillant un public élargi sur 5 sites.
L’Entraide Missionnaire internationale
L’EMI est une association d’entraide qui permet de prendre en charge les frais de santé des missionnaires, prêtres, pasteurs, religieuses et religieux partout dans le monde. Elle réunit 27 000 adhérents dans 142 pays.