L’activité physique, clé d’une bonne santé
par le Docteur Isabelle Bouchard, conseiller médical de la MSM
La France a fait de la promotion de l’activité physique et sportive la «Grande cause nationale» pour 2024, année des Jeux olympiques et paralympiques, a annoncé la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra le 21 novembre 2023. Une occasion unique de mettre le sport et ses bienfaits au cœur de la société. Contrairement aux idées reçues, une activité physique régulière ne se limite pas à la pratique du sport. Hormis les activités sportives et l’exercice physique, les occupations quotidiennes offrent souvent l’occasion de bouger plus. L’essentiel est d’opter pour une activité progressive, adaptée à ses capacités et à ses envies. Alliée à une alimentation saine et à des liens sociaux fréquents, l’activité au quotidien est la clé d’une bonne santé générale.
Qu’est-ce qu’une activité physique ?
Selon l’Assurance maladie, l’activité physique est "l’ensemble des mouvements du corps produits par les muscles, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle qui est dépensée au repos". « Bon nombre d’entre nous sont réticents à se mettre ou remettre à la pratique d’un sport pour des raisons économiques, de disponibilité, de transport, de douleurs articulaires ou encore de handicap, appuie le docteur Nicolas Lebrun, médecin au sein du Domaine de la Cadène, établissement gériatrique situé à Toulouse, dépendant de l’Association Notre-Dame de Joie. Mais pratiquer une activité physique ne veut pas forcément dire faire du sport ! »
L’activité physique inclut en effet, en plus des activités sportives, activités physiques et exercices quotidiens. Chaque jour, quel que soit son âge ou sa situation et en fonction de facteurs individuels, sociaux et environnementaux, chacun de nous effectue une ou plusieurs activités physiques, sans forcément s’en rendre compte : en se rendant à vélo au travail, en montant les escaliers de son logement, en effectuant des tâches ménagères et quotidiennes, en jardinant…
Les bienfaits de l’activité physique
Pratiquer une activité physique est essentiel pour le corps aux différents âges de la vie. Comme l’indique l’Assurance Maladie, «l’enfant a besoin d’exercices physiques au quotidien. Chez l’adulte, un mode de vie actif est indispensable. Chez le sénior, on conseillera une pratique adaptée et progressive.»
Un mode de vie actif favorise le bien-être et aide à rester en bonne santé. L’activité physique, qui peut être pratiquée individuellement ou collectivement, est essentielle tout au long de la vie. « Les bienfaits de l’activité physique sont reconnus depuis toujours. De nombreuses études démontrent qu’une activité physique régulière présente des bienfaits physiques et psychiques, quels que soient l’âge et le sexe, reprend le docteur Nicolas Lebrun. Toute activité physique est bénéfique. Lutter contre la sédentarité est essentiel.»
Les bénéfices de l’activité physique sur la santé sont multiples. Comme le souligne le Ministère de la Santé, la pratique régulière d’une activité physique et sportive, même d’intensité modérée, diminue la mortalité et augmente la qualité de vie. C’est aussi un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète…). L’activité physique permet également d’améliorer sa respiration : moins de crise d’asthme et moins d’essoufflement lié à une bronchite chronique.
L’activité physique présente d’autres atouts : elle prévient le surpoids et l’obésité, module la production de certaines hormones comme l’insuline, stimule le système immunitaire (ce qui favorise les défenses naturelles) et accélère le transit intestinal.
Prendre l’habitude de faire une activité physique permet aussi d’assurer une croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent, de prévenir l’ostéoporose, de maintenir l’autonomie des personnes âgées et d’aider au contrôle du poids corporel chez l’adulte et l’enfant. La pratique régulière d’une activité physique est aussi associée à une amélioration de la santé mentale (anxiété, dépression) et de la qualité et de la quantité de sommeil.
N’oublions pas non plus le facteur d’intégration sociale que représente la participation à une activité physique en groupe. C’est en effet l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, mais aussi de faire de nouvelles rencontres.
Pratiquer une activité physique adaptée
Grâce à l’activité physique adaptée, les personnes souffrant de maladies chroniques ou de handicaps peuvent pratiquer une activité adaptée à leurs problèmes de santé, à leurs capacités, à leurs goûts et à leurs intérêts. Des enseignants en activité physique adaptée sont là pour accompagner ces personnes de façon régulière, progressive et en toute sécurité. L’activité physique adaptée permet de redonner confiance à des patients en manque de motivation ou ayant des réticences à pratiquer une activité physique, et de cheminer vers une pratique sportive plus autonome.
Le « sport sur ordonnance », qui précise les conditions de dispensation d’une activité physique adaptée à certaines personnes malades, a fait son apparition en France en 2016 (loi n°2016-41). Le médecin traitant a ainsi la possibilité de prescrire aux patients atteints d’affections de longue durée (ALD) une activité physique adaptée à leur état de santé. Selon le Ministère des Sports, cette mesure concerne 10 à 11 millions de Français atteints par exemple de diabète, de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de cancer.
Les activités physiques d’endurance fortifient le cœur, renforcent les facultés respiratoires et permettent de maintenir ou de développer sa masse musculaire. Elles contribuent à la perte des graisses et donc à la perte de poids.
Les exercices d’équilibre permettent de réduire le risque de chutes, préviennent de nombreuses blessures (comme l’entorse de cheville), améliorent la souplesse et la coordination des gestes. Ils améliorent l’autonomie des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques.
Les exercices de renforcement musculaire augmentent la force, la puissance et l’endurance musculaire. Ils diminuent le risque de blessures et augmentent l’efficacité de l’activité physique et des mouvements du quotidien (monter les escaliers, porter ses courses…). Enfin, ils diminuent le risque d’ostéoporose et concourent aussi à la perte des graisses.
Exemple de programme d’activité physique adaptée aux plus de 65 ans
Sandy Saussaye, enseignante en activité physique adaptée au Domaine de la Cadène, EHPAD de l’Association Notre-Dame de Joie, situé à Toulouse, propose un programme d’activité physique adaptée en collaboration avec le docteur Nicolas Lebrun, médecin au sein du même établissement. Ce programme est facilement réalisable à domicile et est à faire au moins trois fois par semaine (cliquez sur l'image pour l'agrandir).