Peau et froid : attention aux gerçures
par le Docteur G. de Bataille, ancien conseiller médical de la MSM
Avec l’arrivée de l’hiver et du froid, notre peau est bien souvent soumise à rude épreuve. Sécheresse et gerçures sont les deux maux les plus fréquents.
C’est pourquoi, il est recommandé de :
- Utiliser un savon surgras ou de l’huile lavante pour votre toilette (éviter le savon de Marseille trop agressif). La durée de la douche ou du bain doit être courte et l’eau ne doit pas être trop chaude.
- Hydrater régulièrement votre peau avec du lait, de la crème, du baume émollient…
- En cas de gerçures, appliquer un émollient sous occlusion 8 à 12 h (émollient puis compresses humides puis bandes) de type Barriderm®, Cicaplast®, Cicalfate®.
Pour éviter les engelures et le syndrome de Raynaud, couvrez tout particulièrement vos mains avec des gants, vos pieds avec des chaussettes et mettez des chaussures doublées (pas de tennis en toile), votre cou avec une écharpe et votre tête avec un bonnet. Si certains de vos membres sont froids, ne pas les réchauffer brutalement en les mettant sur le radiateur ou sous l’eau chaude, enveloppez-les dans un vêtement sec. Pour lutter contre l’humidité, rien ne vaut des vêtements secs. En cas de transpiration des extrémités (pieds/mains), n’hésitez pas à changer plusieurs fois dans la journée de chaussettes et de gants.