Nous connaitre

Le sens du partage, la mutualisation, la recherche du bien-commun, la protection des plus faibles, l’éthique, sont nos réponses aux défis d’aujourd’hui. La Mutuelle Saint-Martin vous offre son expertise en matière de couverture santé acquise depuis plus de 60 ans.

Efficace et fraternelle

Depuis 1950

La Mutuelle Saint-Martin a été créée en 1950 pour gérer l’assurance-maladie des prêtres, religieux et religieuses en France. Depuis 1978, elle gère uniquement la partie complémentaire santé. C’est la mutuelle indépendante d’inspiration chrétienne en France.

Au cours des années, elle s’est ouverte aux personnes individuelles, familles, Travailleurs Non Salariés, et aux salariés des établissements scolaires, des associations et des établissements sanitaires et sociaux.

Ce que nous faisons pour vous

Portée par le sens du partage, la mutualisation pour le bien commun et la protection des plus faibles, elle propose à tous ceux qui partagent ces valeurs une couverture sociale de santé adaptée à leurs besoins et leur budget.

Indépendante et innovante, elle a su en permanence adapter son offre aux besoins de ses sociétaires et devenir ainsi un acteur reconnu de la santé et de l’entraide sociale, tout en gardant son indépendance.

En 2023, la Mutuelle Saint-Martin compte 50 000 adhérents dont 29 000 prêtres, religieux et religieuses.

Sous le patronage de saint Martin de Tours

Un soir d’hiver 338, Martin, jeune officier, rencontre à la porte d’Amiens un pauvre transi de froid. Saisissant l’épée qu’il porte, il partage son manteau en deux et en donne un morceau au malheureux. Au-delà de l’anecdote historique, ce geste de charité et d’amour du prochain fonde les valeurs de l’Union Saint-Martin.

Solidarité et soucis des plus démunis

Nous plaçons au cœur de nos préoccupations l’attention portée à la personne, le partage et la solidarité.
en savoir plus

Proximité et Vie démocratique

Nous sommes attachés aux fondements du mutualisme : chacun compte et prend part au bien commun.
en savoir plus

Sobriété et simplicité

Nous faisons des économies sur nos frais de fonctionnement, pas sur les remboursements de nos adhérents.
en savoir plus

Ethique et écologie

Nous sommes engagés avec nos adhérents pour un monde plus respectueux de la personne humaine et de la création qui nous est confiée.
en savoir plus

Interviews des administrateurs de la MSM

Les administrateurs sont des membres élus parmi les adhérents. Leur rôle est de veiller à la bonne marche de la Mutuelle dans le respect de…
en savoir plus

Témoignages d'adhérents

Découvrez la richesse de la Mutuelle Saint-Martin : ses adhérents.
en savoir plus

Documents officiels

Statuts de la Mutuelle Saint-Martin
Rapport au public

Adhérents, ils témoignent

Sœur Martine Bécuwe, secrétaire générale de la Mutuelle Saint-Martin, secrétaire de la Section n° 2087 à Villersexel (Haute-Saône) et sœur de la collectivité 2329 des Sœurs de l’alliance a été interviewée par la MSM en 2017.

Q. L’espace adhérent Henner vous est-il utile ?
R. En effet, l’espace adhérent Henner est pour moi un outil indispensable dans ma mission de secrétaire de section. Il me permet de voir les restes à charge importants des adhérents de la section et d’interpeller ensuite les sœurs pour effectuer les demandes d’entraide. Il m’arrive, pour certains cas, d’imprimer des décomptes pour les aider dans leur démarche. J’utilise également cet espace pour les radiations des sœurs qui ne sont pas en ACS (Aide au Paiement d’u...

...ne Complémentaire Santé) ou pour une demande de prise en charge hospitalière. Il est aussi très pratique pour les changements d’adresse. Enfin, je le consulte aussi lors de la préparation de dossiers d’entraide pour la Mutuelle Saint-Martin afin de vérifier le contrat des adhérents concernés.

Q. Utilisez-vous aussi le document Excel envoyé aux secrétaires en début de chaque mois ?
R. En effet, à mes débuts j’utilisais ce document, mais à présent je connais et j’appréhende mieux l’espace adhérent, ce qui me dispense de ne plus l’utiliser.

Q. Quelle est votre mission au sein de votre section ?
R. Pour ma part, je ne suis pas membre du comité de gestion. Je prépare les dossiers d’entraide pour les présenter au comité qui lui, décide des montants attribués. J’essaie d’être en lien avec les responsables de contrats ou les adhérents pour les aider à constituer leur dossier. Il y a certes une partie administrative dans cette mission, mais il s’agit avant tout d’un travail de relations avec les adhérents. Je suis à leur disposition pour les renseigner et les aider dans leur démarche. Cette mission s’effectue en lien avec la présidente du comité de gestion. C’est un beau service d’Eglise riche de rencontres fraternelles.

Lire la suite

Soeur Martine Becuwe

Secrétaire générale de la Mutuelle Saint-Martin et Secrétaire de Section

François (40 ans), d’Asnières-sur-Seine, a testé la téléconsultation médicale durant la première période de confinement. Ce conseiller principal d’éducation nous explique ce qui l’a motivé à franchir le cap.

Q. Pourquoi avez-vous eu recours à la téléconsultation ?
R. En avril, je développais des symptômes se rapprochant de ceux de la Covid-19, j’ai donc voulu consulter un médecin. Hélas, mon médecin de famille, faisant partie des personnes à risque en raison de son âge, était en arrêt de travail afin d’éviter d’être contaminé. J’ai alors choisi de tenter la téléconsultation.

Q. Cette solution s’est avérée idéale pour vous à ce moment-là, pourquoi ?
R. Premièrement car la mise en relation avec un médecin s’est...

... faite très rapidement. De plus, comme il n’était pas nécessaire que le médecin soit installé dans mon quartier ou dans ma ville, je pouvais le sélectionner uniquement en fonction de sa disponibilité. Bien évidemment, la téléconsultation nécessite d’être équipé en informatique et de maîtriser un minimum ces outils, mais tout m’a paru très facile à mettre en place.

Q. Que diriez-vous à ceux qui hésitent à franchir le pas ?
R. C’est une très bonne solution si vous avez besoin d’être orienté vers un spécialiste, si vous souhaitez une ordonnance et, surtout, si vous n’avez pas la possibilité d’avoir un rendez-vous physique et que vous voulez éviter de contaminer quelqu’un ou d’être personnellement contaminé. Évidemment, il y a des limites. Par exemple, le médecin avec qui j’ai échangé à distance n’a pas pu prendre ma saturation en ligne et j’ai dû consulter un médecin par la suite. Mais cela reste une solution très pratique pour un premier avis.

Lire la suite

François

Adhérent

“L’avantage d’une communauté, c’est qu’il y a toujours quelqu’un qui sait débrouiller les choses compliquées. En CSS avec sur-complémentaire, mon audioprothésiste (je souffre d’une réelle surdité et j’ai en charge l’accueil du monastère) ne savait plus à quelle instance adresser le devis de mon renouvellement de prothèse. Comme il ne s’adressait pas aux bons interlocuteurs, il n’avait pas de réponse et mon dossier a traîné longtemps. J’en ai parlé à notre « responsable de contrat » et tout s’est trouvé débloqué en quelques jours. C’est vraiment pratique d’avoir des interlocuteurs de proximité !”

...
...
Lire la suite

Frère Lucien M.

Adhérent

“À mon âge (bientôt 90 ans) et avec une petite retraite, j’ai été soulagée, il y a 18 mois, après une sortie d’hospitalisation suite à une chute, de pouvoir bénéficier immédiatement de l’aide du contrat IMA de la Mutuelle Saint-Martin et de trouver, au retour à mon domicile, l’aide d’auxiliaires de vie. Le peu que j’ai eu à payer m’a en plus permis de toucher un crédit d’impôt bienvenu. Si vous ajoutez à cela deux mois de cotisation gratuite fin 2020, vous comprendrez que je milite auprès de mes amis et connaissances pour leur proposer d’adhérer avec nous. Merci pour tout !” Mme Cécile D.

...
...
Lire la suite

Mme Cécile D.

Adhérente

Mon séjour récent à la Maison du Missionnaire à Vichy s’est très bien passé. Malgré les difficultés que j’ai pour me déplacer, j’ai pu me rendre au bord de l’Allier et dans le parc des sources. L’établissement est en effet situé au cœur de la ville. Les chambres ont été refaites récemment et sont lumineuses, spacieuses et confortables. De plus, l’hébergement et la restauration ont un coût journalier modique.Je recommande vivement ce séjour !

...
...
Lire la suite

Séjours vacances à Vichy

Père Francis Belet - Diocèse de Montauban
Découvrir les contrats MSM Demande de devis d’adhésion Demande de résiliation Nous contacter