Appareil auditif : trois désagréments liés au mésusage

par le Docteur N. Szapiro, du Réseau Carte Blanche *

Porter des appareils auditifs permet normalement de mieux entendre et de suivre les conversations. L'audioprothésiste est bien sûr tenu de bien vous informer sur l’utilisation, la manipulation et l'entretien de ces prothèses. Il doit aussi réaliser des séances de contrôle à 3, 6 et 12 mois. Mais parfois, en dépit de ces précautions et alors que tout se passait bien, les appareils auditifs semblent soudain moins efficaces. Avant d'accuser la technologie de défaillance, il est utile de vérifier que certaines erreurs fréquentes n'ont pas été commises !

L'absence de son audible

Quand la prothèse se fait silencieuse alors que la pile vient tout juste d'être changée, peut-être a-t-elle été introduite à l'envers ou peut-être n'est-ce pas le bon modèle de pile.

Si vous avez fait récemment tomber votre appareil dans l'eau, il peut s'agir d'une panne électronique due à l'infiltration d'eau dans la coque et, dans ce cas, il n'y a pas d'autre choix que de le faire réparer ou changer. Attention, le simple fait de ne pas bien sécher son appareil tous les soirs dans sa boîte de séchage et/ou de l'utiliser dans des milieux humides comme la salle de bain peut causer une panne électronique due à l'humidité.

La survenue de sifflements (ou larsen)

Le larsen est un phénomène acoustique parasite se manifestant par un sifflement.

Il peut être dû à un mauvais réglage du son qui est trop élevé, mais pas seulement. D'autres raisons existent comme un écouteur ou un tube en mauvais état (ou encore une coque fissurée s'il s'agit d'un appareil intra-auriculaire). Au moindre doute, l'audioprothésiste vérifie le matériel et les réglages, mais encore faut-il les lui rapporter.

Le coupable peut également être un bouchon de cérumen, a fortiori s'il est plus difficile que d'habitude de mettre en place l'embout de la prothèse.

Attention enfin à l'inversion de prothèses gauche et droite : mettre un embout sur mesure, dans le mauvais conduit, revient au même qu'utiliser un embout inadapté : ça risque de siffler !

La survenue de grésillements et de distorsions de sons

Si le fait de toucher le contour de l'appareil ne se traduit pas par un frottement, si les sons ne semblent plus passer, comme si la pile était en fin de vie, ou encore si des grésillements s'invitent ou si les sons entendus présentent des distorsions, il est possible que le conduit soit bouché par du cérumen, ce qui peut se produire si la partie de la prothèse introduite dans l'oreille n'est pas régulièrement nettoyée avec des produits adaptés.

Autre hypothèse : l'écouteur n'est peut-être pas correctement « clipsé » au boitier de l'appareil.

Source

* En savoir plus sur le Réseau Carte Blanche

Sur le même thème

02.08.2023

La presbyacousie, se caractérisant par une baisse du capital auditif,...

16.09.2022

La « perte auditive » concerne une part importante de la population,...

04.11.2021

Pour vous proposer un devis correspondant à un appareillage adapté...

28.04.2021

Le cérumen du conduit auditif est considéré comme une substance...

01.08.2020

Ce n'est pas la première fois qu'une étude retrouve des...

Lire aussi

Mésusage de l’alcool21.08.2024
Burn-out : le comprendre pour mieux...16.07.2024
L’activité physique, clé d’une bonne santé21.02.2024
Troubles auditifs : information et détection02.08.2023
Soins palliatifs :accompagner dignement jusqu’au bout21.12.2022

Nos contrats

Auto-entrepreneurs et TNS
En savoir plus
Diocèses et instituts
En savoir plus
Entreprises et associations
En savoir plus
Particuliers, retraités et familles
En savoir plus

Nos avantages et services

découvrir les avantages et services
Découvrir les contrats MSM Demande de devis d’adhésion Demande de résiliation Nous contacter