< Retour aux articles

Gardons le contact avec les professionnels de santé

Par le docteur Didier Potier, conseiller médical de la Mutuelle Saint-Martin
consultation_confinement_gardons_contact_sante_msm

Continuons à consulter un professionnel de santé et notamment notre médecin pour tout problème de santé, suivi régulier d’une pathologie chronique, d’une grossesse, des vaccinations et en cas de doute ou de symptômes inhabituels.

Le confinement ne doit pas conduire à retarder, surseoir ou renoncer au recours à son médecin traitant, à un spécialiste ou à tout autre professionnel de santé.Le confinement autorise, avec justificatif, les déplacements pour motif de santé.

Les cabinets sont ouverts et l’ensemble des possibilités de consultation est disponible au cabinet, bien sûr. Mais les professionnels de santé peuvent aussi proposer une consultation à distance : ils disposent désormais d’équipements de protection et ont aménagé leur cabinet pour recevoir leurs patients en toute sécurité.

Face à l’inquiétude légitime vis-à-vis de la situation épidémique, le maintien du suivi par les professionnels de santé est essentiel. Ils sont à même de donner une information fiable, de rassurer et de proposer les modalités de prise en charge les plus adaptés à la situation.

Tous les motifs de recours doivent être maintenus, notamment les actes de prévention (vaccination, dépistage…), les actes de suivi et les actes de soins ou de rééducation liés à tout problème de santé.

Et si toutes les catégories de populations sont concernées, ce message s’adresse particulièrement aux personnes fragiles, personnes âgées, malades chroniques, femmes enceintes et jeunes enfants.

< Retour aux articles